Les Jeudis de la formation

Organisateur(s) :BULAC

La BULAC organise régulièrement des séances de formation professionnelle à destination de ses agents et des professionnels extérieurs.

Le 15 novembre 2018 à la BULAC, Sonja Ivanovic présente la Bibliothèque de la Matica srpska de Novi Sad

Le 15 novembre 2018 à la BULAC, Sonja Ivanovic présente la Bibliothèque de la Matica srpska de Novi Sad (Maxime Ruscio / BULAC).

Quand : 19 janvier 2017 – 30 juin 2022 Où : Salle de formation RJ. 24, Auditorium du Pôle des langues et civilisations
Texte

D'une durée de deux heures, ces séances abordent alternativement l'évolution des métiers et l'histoire des langues et des civilisations couvertes par l'établissement.

Informations pratiques

  • Les formations se déroulent en salle RJ. 24 (au rez-de-jardin de la bibliothèque) ou à l'auditorium du Pôle des langues et civilisations.
  • Les professionnels intéressés peuvent s'inscrire à une ou plusieurs de ces séances, dans la limite des places disponibles.
  • La BULAC ne délivre pas d'attestation de présence.

ISNI

Organisateur(s) :BULAC
Texte

Par Héloïse Lecomte (BnF)

Visuel
Barcode

 

Barcode (By : Foto BIB. CC : BY-NC-SA).

Depuis 2013, la BnF a décidé d'attribuer des identifiants uniques, internationaux, à ses données d'autorité sur les personnes et les collectivités, par le biais du système ISNI (International Standard Name Identifier).

Elle participe à la gouvernance internationale de ce standard ISO et met à la disposition de la communauté certains de ses experts pour vérifier la qualité de la base centrale ISNI, qui ingère des données à la fois publiques et privées et met en libre accès plus de 8 millions d'identifiants pour des personnes et collectivités œuvrant dans le domaine de la création culturelle ou scientifique. En France, ces identifiants sont diffusés dans le Sudoc (base IdRef) et dans la chaîne du livre ; les domaines de la musique et du cinéma commencent également à les intégrer pour améliorer la circulation des flux d'informations sur les créateurs. Lors de cette séance de présentation, nous parlerons de l'intérêt capital des identifiants comme l'ISNI dans le contexte du web de données et de la transition bibliographique, et du rôle pivot que jouent les bibliothèques dans cet écosystème.