Les Jeudis de la formation

Organisateur(s) :BULAC

La BULAC organise régulièrement des séances de formation professionnelle à destination de ses agents et des professionnels extérieurs.

Le 15 novembre 2018 à la BULAC, Sonja Ivanovic présente la Bibliothèque de la Matica srpska de Novi Sad

Le 15 novembre 2018 à la BULAC, Sonja Ivanovic présente la Bibliothèque de la Matica srpska de Novi Sad (Maxime Ruscio / BULAC).

Quand : 19 janvier 2017 – 30 juin 2022 Où : Salle de formation RJ. 24, Auditorium du Pôle des langues et civilisations
Texte

D'une durée de deux heures, ces séances abordent alternativement l'évolution des métiers et l'histoire des langues et des civilisations couvertes par l'établissement.

Informations pratiques

  • Les formations se déroulent en salle RJ. 24 (au rez-de-jardin de la bibliothèque) ou à l'auditorium du Pôle des langues et civilisations.
  • Les professionnels intéressés peuvent s'inscrire à une ou plusieurs de ces séances, dans la limite des places disponibles.
  • La BULAC ne délivre pas d'attestation de présence.

La charte typographique de la BULAC

Organisateur(s) :BULAC
Texte

Par Clotilde Monteiro (BULAC)

Visuel
Spécimen de la police typographique Garamond

Spécimen de la police typographique Garamond (Wikimedia Commons).

Pour sensibiliser tout un chacun à la nécessité d'utiliser ce document, récapitulant les principales règles (ortho)typographiques et la marche typographique de la BULAC

Un passage en revue des grands jalons de l'histoire de l'imprimerie est proposé afin de revenir à la naissance de la typographie et d'aborder l'art de la publication, en évoquant notamment le travail de la lettre et l'art de la création des polices de caractère. Un rapide tour d'horizon permet d'évoquer certaines des pratiques et des normes conçues, à partir de l'invention des caractères mobiles par Gutenberg, par les premières générations d'artisans de l'impression et de l'édition. Toutes ces pratiques, à la pointe de la modernité, ont permis d'élaborer à l'orée du XVIIe siècle un ensemble de règles dites « typographiques » qui, conjuguées aux règles orthographiques, ont donné naissance à l'orthotypographie. Ce cadre de publication, très codifié et plus que jamais en vigueur, avec un Internet désormais accessible au plus grand nombre, peut difficilement être ignoré de celles et ceux qui souhaitent ou acceptent d'écrire et publier pour des besoins professionnels.