Publié : 26.03.2021, mis à jour: 25.10.2021 à 18:48

Les Midis de la recherche

Les Midis de la recherche sont des ateliers qui invitent les chercheurs à s'emparer concrètement des questions induites par la valorisation de leurs travaux. Tout au long de l'année, ceux-ci peuvent être accompagnés par les bibliothécaires de la BULAC afin de mieux comprendre les ressorts de la publication scientifique en accès ouvert (Open Access), être capables d'utiliser la plateforme d'auto-archivage HAL, user avec discernement des réseaux sociaux académiques, et s'initier aux données de la recherche et à leur gestion pour la promotion d'une science ouverte.

Etudiants sur la terrasse du Pôle (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Etudiants sur la terrasse du Pôle (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ci-dessous sur l'atelier de votre choix.

Tout savoir sur HAL...

Logo HAL

Tout savoir sur HAL... Cette séance est une introduction générale à l'Open Access et à l'utilisation de la plateforme HAL, une archive ouverte et pluridisciplinaire destinée au dépôt, à la conservation et à la consultation de contenus scientifiques. Elle s'adresse aux chercheurs qui souhaitent diffuser leurs travaux au-delà des circuits éditoriaux classiques. Elle est indépendante de l'atelier Prendre en main HAL.

Prendre en main HAL...

Formation

Prendre en main HAL... Cette séance consacrée à la plateforme HAL est un atelier pratique de dépôt dans HAL, indépendant de la formation Tout savoir sur HAL. Elle offre un accompagnement au dépôt dans l'archive ouverte. Pour y participer, il est donc recommandé d'avoir des identifiants HAL (nom d'utilisateur / mot de passe ), une publication à déposer en PDF pour laquelle vous disposez des droits éditeur, l’accord de vos éventuels co-auteurs, les droits des éventuelles images.

Initiation aux données de la recherche...

Open Access Week 2016

Open Access Week 2016 (Maxime Ruscio / BULAC).

Initiation aux données de la recherche... Que sont exactement les données de la recherche et pourquoi faut-il s'y intéresser ? Comment les gérer, en fonction de quels principes et avec quels outils ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Cette séance d'initiation fait le point sur les aspects juridiques et éthiques, les principes FAIR, les plans de gestion de données (DMP / PGD) et les outils existants (Opidor, Nakala, entrepôts de données, etc.) afin que les participants soient en mesure d'intégrer ces questionnements dans leurs pratiques quotidiennes.

Identités numériques et réseaux sociaux académiques

Open Access Week 2016

Open Access Week 2016 (Maxime Ruscio / BULAC).

Identités numériques du chercheur et réseaux sociaux académiques... En tant que diffuseurs de contenus et producteurs de savoir, les chercheurs disposent aujourd'hui d'outils adaptés pour gérer au mieux leur identité numérique et valoriser l'ensemble de leurs activités. Les formateurs proposent aux participants de découvrir ces outils de partage, de publication, de profil. Ils les guident pour créer et lier entre eux des identifiants (IdHAL, ORCID, IdRef, etc.) afin de leur donner une meilleure visibilité, et ils les aident à identifier les bonnes pratiques d'usage des réseaux sociaux académiques.