Les Pérégrinations du Roi Singe

Organisateur(s) :BULAC

Soirée performance : Sun Wukong en Chine, Son Gokû au Japon, le Roi Singe est un héros très populaire dans toute l’Asie. Connu pour sa force, sa rapidité et ses pouvoirs magiques, c'est aussi un personnage irrévérencieux et imprévisible. À l'occasion de la Nuit de la lecture 2019, la BULAC vous invite à découvrir ses aventures rocambolesques à travers un spectacle riche en rebondissements et une exposition.

Visuel du Roi Singe

Zhang Jing'er zhu, Xi you ji ren wu yan jiu, Taibei, 1984, collections de la BULAC, cote BIULO CHI.III.662.

Quand : 19 janvier 2019 – 19h00 Où : Rez-de-chaussée
Visuel du Roi Singe

Wu Cheng'en, Xiuxiang Xiyou ji, Nanjing, 1999, collections de la BULAC, collections de la BULAC, cote EFEOB CHI LIT 523 (1).

Sun Wukong en Chine, Son Gokû au Japon, le Roi Singe est un héros très populaire dans toute l’Asie.

Connu pour sa force, sa rapidité et ses pouvoirs magiques, c'est aussi un personnage irrévérencieux et imprévisible. À l'occasion de la Nuit de la lecture 2019, la BULAC vous invite à découvrir ses aventures rocambolesques à travers un spectacle riche en rebondissements et une exposition. Un duo d'acteurs hauts en couleurs vous transporte dans l'univers du Roi Singe, célèbre héros de la culture asiatique. Emmenée par ce duo plein d'énergie et d'humour, la Nuit du Roi Singe alternera entre des séquences de marionnettes chinoises traditionnelles, dans un castelet en camphrier sculpté, et des lectures d'extraits d'aventures du Roi Singe en français et en chinois.

À découvrir sur le Carreau de la BULAC :

Vincent Durand-Dastès (Inalco) vous propose une traversée de la littérature chinoise et d’autres contrées d’Asie orientale en compagnie de la gent simiesque.

Nuit de la lecture 2019 à la BULAC
Nuit de la lecture 2019 à la BULAC
Nuit de la lecture 2019 à la BULAC
Nuit de la lecture 2019 à la BULAC
Nuit de la lecture 2019 à la BULAC
Nuit de la lecture 2019 à la BULAC
Nuit de la lecture 2019 à la BULAC
Nuit de la lecture 2019 à la BULAC
Nuit de la lecture 2019 à la BULAC
Nuit de la lecture 2019 à la BULAC
Nuit de la lecture 2019 à la BULAC
Nuit de la lecture 2019 à la BULAC
Nuit de la lecture 2019 à la BULAC

Sélection bibliographique « Le Roi Singe dans les collections de la BULAC »

Cette sélection recense les nombreuses éditions des aventures du Roi Singe et les ouvrages en lien avec le personnage présents dans le catalogue de la BULAC.

Voir tous les résultats

Nos intervenants

Jean-Luc Penso
Jean-Luc Penso

Initié à Taiwan pendant 5 ans à l'art du théâtre de marionnettes et du théâtre d'ombres par Maître Li Tien Lu, un des derniers grands maîtres de marionnettes de l'île, Jean-Luc Penso a créé le Théâtre du Petit Miroir en 1978. La compagnie se consacre à la création de spectacles de marionnettes et d'ombres pour enfants. Souvent tirées des grands textes de la littérature mondiale, le Théâtre du Petit Miroir a monté une vingtaine de pièces jouées à l'occasion de tournées et de festivals dans plus de quatre-vingts pays sur cinq continents souvent avec l'aide des ambassades de France, des Alliances Françaises et des Instituts Français. En France ses spectacles ont été présentés, entre autres, au Théâtre National de Chaillot, à la Cité de la Musique, sur des scènes nationales, dans des centres culturels, et dans les auditoriums de nombreux musées nationaux (Louvre, Quai Branly, musée de l'Homme, Guimet, centre Pompidou, musée des beaux Arts de Toulon, musée des arts asiatiques de Nice, musée du Jouet de Poissy, musée de l'Hôtel Dieu à Mantes la Jolie etc...). En juin 2007, Jean-Luc Penso, directeur artistique du Théâtre du Petit Miroir, a reçu le Grand Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques pour l'ensemble de son travail.

Vincent Durand Dastès
PICTO intervenant extérieur

Professeur des universités en langue et littérature chinoises à l'Inalco. Corédacteur en chef de la revue Études chinoises.

Lucie Cunningham
PICTO intervenant extérieur

Après avoir suivi des études d’histoire de l’Art et de musique à Nancy, elle part à Londres pour se former en “Theater Design” à la Saint Martin’s. Elle y apprend les techniques de recherche et de création d’un univers théâtral tant au niveau des costumes que de la scénographie. Son diplôme en poche, elle décide de rester à Londres et travaille comme costumière pour diverses compagnies. C’est au cours de ces trois années qu’elle découvre les marionnettes au Little Angel. C’est une révélation et elle décide de partir se former en Asie. Elle rencontre maître Chen XI-Huang, le fils aîné du fameux Li Tian-Lu. Elle apprend avec lui la technique unique de la gaine chinoise pendant 6 années à Taipei. Sous le regard bienveillant du maître elle sculpte, brode, peint et manipule. Lors de son séjour à Taïwan, elle participe à de nombreux spectacles, tant comme costumière que marionnettiste, et part en tournée au Canada, au Japon, en Turquie et en France. C’est aussi à cette période qu’elle se forme à la manipulation d’ombre à la fois sous la direction de Larry Reed (Shahdowlight production) et en Chine dans la région du Xanxi avec maître Wei. Puis elle rencontre son mari américain et le suit aux États-Unis. À Austin au Texas, elle développe encore son savoir faire de costumière en tant que première d’atelier dans l’atelier costumes du Mary Moody Northern Theater. Elle participe aussi à de nombreux spectacles des compagnies Glass Half Full et Trouble Puppet. Elle enseigne aussi beaucoup les marionnettes dans des écoles défavorisées par le biais de l’organisation Action Project. Depuis son retour en France, elle se soucie de créer un lien entre ses deux passions, le costume et la marionnette, et tente de partager ses acquis de gaine taïwanaise et d’ombre avec le publique lorrain.