Les Pérégrinations du Roi Singe, l’exposition

Organisateur(s) :BULAC

Sun Wukong en Chine, Son Gokû au Japon, le Roi Singe est un héros très populaire dans toute l’Asie. Connu pour sa force, sa rapidité et ses pouvoirs magiques, c'est aussi un personnage irrévérencieux et imprévisible. À l'occasion de la Nuit de la lecture 2019, la BULAC vous invite à découvrir ses aventures rocambolesques à travers un spectacle riche en rebondissements et une exposition.

Visuel du Roi Singe

Wu Cheng'en zhu, Xi you ji, Beijing, 1985, collections de la BULAC, cote BIULO CHI.II.56(3).

Quand : 7 janvier – 15 février 2019 Où : Rez-de-jardin

Engendré par un œuf de pierre, il est doté de pouvoirs magiques extraordinaires.

Pour obtenir le secret de l’immortalité, il trompe le patriarche des immortels. Il vole ensuite le bâton magique du Roi-Dragon et se révolte contre l’Empereur de Jade. Il provoque le désordre partout où il passe. Enfin capturé et emprisonné durant 500 ans dans un coffre de pierre, il sera délivré par un moine qu’il accompagnera dans l’aventure de La Pérégrination vers l’Ouest : c’est la légende du Roi Singe.

La Pérégrination vers l’Ouest est la deuxième partie de ce roman fantastique écrit au XVIe siècle par l’écrivain chinois Wu Cheng’en. Un moine bouddhiste, nommé Xuanzang ou Tripitaka, part à la recherche des écritures sacrées. Il est accompagné dans ce voyage périlleux par le Roi Singe, le Cochon et le Moine des sables. Après avoir traversé successivement des montagnes de flammes, le pays des femmes et bien d’autres périls, le moine et ses trois compagnons vainquent grâce à leurs pouvoirs fantastiques de nombreux démons. Ils affrontent ainsi 81 épreuves avant d’atteindre le Royaume de Bouddha où ils obtiennent les écritures sacrées.

Dans cette exposition autour de la légende du Roi Singe, trois marionnettes et trois ouvrages introduisent les personnages principaux du roman. D’autres livres montrent les très riches illustrations que ce récit a inspirées. On peut également découvrir différentes traductions françaises des aventures du Roi Singe. Enfin on sera étonné de l’influence culturelle acquise par ce roman au Japon, au Vietnam, ou même en Israël.

La Pérégrination vers l’Ouest a captivé de nombreux lecteurs dans le monde entier par sa capacité à évoquer à travers ses nombreuses aventures d’autres sources littéraires, comme le remarquait l’écrivain et critique littéraire Alain Bosquet dans l’émission Le Masque et la Plume du 9 janvier 1958 :

C’est fascinant, c’est passionnant ; cela commence un petit peu comme les Écritures, l’Ancien Testament, avec une vision cosmique extraordinaire, et puis cela devient une sorte de bande dessinée, une chanson de Roland ; tout à coup il y a des symboles très cachés, cela devient une manière de Roman de la Rose ; il y a du Rabelais, car c’est plein de verve ; il y a du Cervantès, car c’est plein de bravades, c’est plein de défis dans les aventures ; il y a du Gil Blas, il y a cette espèce d’ubiquité du personnage qui passe les fleuves, les montagnes.... ; il y a du merveilleux à toutes les pages.

Alain Bosquet, Le Masque et la Plume, 9 janvier 1958. Source : ina.fr

À découvrir sur le Carreau de la BULAC :

Vincent Durand-Dastès (Inalco) vous propose une traversée de la littérature chinoise et d’autres contrées d’Asie orientale en compagnie de la gent simiesque.

Exposition Les Pérégrinations du Roi Singe
Exposition Les Pérégrinations du Roi Singe
Visuel du Roi Singe
Exposition Les Pérégrinations du Roi Singe
Visuel du Roi Singe
Exposition Les Pérégrinations du Roi Singe (Maxime Ruscio / BULAC).
Sélection bibliographique sur le Roi Singe

Sélection bibliographique « Le Roi Singe dans les collections de la BULAC »

Cette sélection recense les nombreuses éditions des aventures du Roi Singe et les ouvrages en lien avec le personnage présents dans le catalogue de la BULAC.

Voir tous les résultats

Nos intervenants

Loic Min Yu
Agent BULAC

Chargé de collections pour le domaine chinois. Docteur en histoire de l'art, chargé de cours au département d'études chinoises à l'Inalco.