À l'occasion du centenaire de la création de la Tchécoslovaquie La BULAC propose une exposition rétrospective sur la vie des Tchèques au cours de la Grande Guerre, sous le commissariat d'ÉtienneBoisserie, professeur à l'Inalco (Centre de recherches Europes-Eurasie) et de JiříHutečka, directeur du département d'histoire de l'Université de Hradec Králové, associée à une table ronde.
Quand : 8 octobre 2018 > 16 novembre 2018Où : Rez-de-jardin, Galerie du Pôle des langues et civilisations
Dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, l’exposition présente les grands temps de la mobilisation civile et militaire dans les Pays tchèques. Elle illustre les bouleversements de l’organisation de la société et ses transformations humaines et économiques. Les différents aspects militaires de la vie des Tchèques en guerre y sont abordés, aussi bien dans l’armée austro-hongroise que dans les légions qui se constituent progressivement à l’étranger.
À l’extérieur de la monarchie, quelques hommes partis dans les premiers mois de la guerre cherchent en effet à organiser une action politique et diplomatique qui permettrait de placer les Tchèques du côté de l’Entente. Leur objectif est de réaliser le programme de création d’un État tchécoslovaque élaboré par Tomáš Garrigue Masaryk au printemps 1915 pour réorganiser l’Europe centrale après la destruction de l’Autriche-Hongrie. Cette action extérieure se structure lentement.
La dernière partie de l’exposition évoque les dynamiques centrifuges qui s’exercent progressivement dans la monarchie austro-hongroise, et leurs effets en Pays tchèques jusqu’à l’implosion de l’empire en octobre 1918 et la proclamation de la Tchécoslovaquie.
Au rez-de-jardin de la BULAC, l'exposition se prolonge par une section consacrée aux grands récits de guerre publiés dans l’entre-deux-guerres, présentant des ouvrages issus des collections de la BULAC.
Le tchèque et le slovaque font parties des langues slaves occidentales, avec le kachoube, le polonais et le sorabe. Parlés par 15 millions de locuteurs, ils sont également diffusés au sein des communautés diasporiques. Les deux fonds sont aujourd’hui traités...
À travers une sélection de livres illustrés, l’exposition révèle la créativité des avant-gardes tchécoslovaques de l’entre-deux-guerres.
Nos intervenants
Étienne Boisserie
Professeur d'histoire de l'Europe centrale et co-directeur du Centre de recherche Europe-Eurasie (CREE) à l'Inalco. Commissaire de l'exposition Les Tchèques dans la Grande Guerre
Directeur du département d'histoire de l'université de Hradec Králové. Commissaire de l'exposition Les Tchèques dans la Grande Guerre
Emmanuelle Garcia
Emmanuelle Garcia est architecte-scénographe et graphiste. Elle est diplômée de l’école d’architecture Paris-Val-de-Seine (ex Paris-Malaquais). Elle est associée avec Étienne Lefrançois sous la forme e.deux. Ils ont notamment réalisé pour la BULAC la conception graphique et la scénographie de TYPOGRAPHIAe ARABICAe, la première exposition française sur la typographie arabe. e-deux.com