Les Tchèques dans la Grande Guerre

Organisateur(s) :BULAC

À l'occasion du centenaire de la création de la Tchécoslovaquie La BULAC propose une exposition rétrospective sur la vie des Tchèques au cours de la Grande Guerre, sous le commissariat d'Étienne Boisserie, professeur à l'Inalco (Centre de recherches Europes-Eurasie) et de Jiří Hutečka, directeur du département d'histoire de l'Université de Hradec Králové, associée à une table ronde.

Visuel de l'exposition Les Tchèques dans la Grande Guerre

Marche des soldats partant au front dans l'actuelle rue de Lidice à Brno. Août 1914 (archives Vladimír Filip) (Moravské Zemské Muzeum, Brno).

Quand : 8 octobre – 16 novembre 2018 Où : Rez-de-jardin, Galerie du Pôle des langues et civilisations
Exposition Les Tchèques dans la Grande Guerre (Maxime Ruscio / BULAC)

Exposition Les Tchèques dans la Grande Guerre (Maxime Ruscio / BULAC).

Dans la galerie du Pôle des langues et civilisations, l’exposition présente les grands temps de la mobilisation civile et militaire dans les Pays tchèques. Elle illustre les bouleversements de l’organisation de la société et ses transformations humaines et économiques. Les différents aspects militaires de la vie des Tchèques en guerre y sont abordés, aussi bien dans l’armée austro-hongroise que dans les légions qui se constituent progressivement à l’étranger.

À l’extérieur de la monarchie, quelques hommes partis dans les premiers mois de la guerre cherchent en effet à organiser une action politique et diplomatique qui permettrait de placer les Tchèques du côté de l’Entente. Leur objectif est de réaliser le programme de création d’un État tchécoslovaque élaboré par Tomáš Garrigue Masaryk au printemps 1915 pour réorganiser l’Europe centrale après la destruction de l’Autriche-Hongrie. Cette action extérieure se structure lentement.

La dernière partie de l’exposition évoque les dynamiques centrifuges qui s’exercent progressivement dans la monarchie austro-hongroise, et leurs effets en Pays tchèques jusqu’à l’implosion de l’empire en octobre 1918 et la proclamation de la Tchécoslovaquie.

Texte

Au rez-de-jardin de la BULAC, l'exposition se prolonge par une section consacrée aux grands récits de guerre publiés dans l’entre-deux-guerres, présentant des ouvrages issus des collections de la BULAC.

Texte

Partenariats

Cette programmation a été élaborée en coopération avec l'Institut d'histoire militaire de Prague, le Musée de Bohême orientale de Hradec Králové, le Musée régional de Moravie, le Musée ethnographique d'Olomouc et le CREE.

Parcourir l'exposition sur la BiNA (Bibliothèque Numérique Aréale)

Exposition Les Tchèques dans la Grande Guerre (Maxime Ruscio / BULAC)
Exposition Les Tchèques dans la Grande Guerre
Échelon du 7e régiment de la Légion de Russie
Rassemblement sur la Place Venceslas
Soin des soldats blessés à l'hôpital d'Olomouc (série 1915-1917)
Jindřich Vlček, Noël au camp de Berezovka, 1916
Rudolf Medek, O naších legiách, deťoch a zvieratkách na Sibíri
Exposition Les Tchèques dans la Grande Guerre
Exposition Les Tchèques dans la Grande Guerre

Nos intervenants

Étienne Boisserie
Étienne Boisserie (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Professeur d'histoire de l'Europe centrale et co-directeur du Centre de recherche Europe-Eurasie (CREE) à l'Inalco. Commissaire de l'exposition Les Tchèques dans la Grande Guerre

Jiří Hutečka
PICTO intervenant extérieur

Directeur du département d'histoire de l'université de Hradec Králové. Commissaire de l'exposition Les Tchèques dans la Grande Guerre

Emmanuelle Garcia
PICTO intervenant extérieur

Emmanuelle Garcia est architecte-scénographe et graphiste. Elle est diplômée de l’école d’architecture Paris-Val-de-Seine (ex Paris-Malaquais). Elle est associée avec Étienne Lefrançois sous la forme e.deux. Ils ont notamment réalisé pour la BULAC la conception graphique et la scénographie de TYPOGRAPHIAe ARABICAe, la première exposition française sur la typographie arabe. e-deux.com