http://bulac.fr/node/2720

Les zones grises échappent-elles au contrôle des États ? Les zones tribales du Pakistan

Organisateur(s) :BULAC

Conférence du cycle « La contestation du pouvoir »

Les zones grises échappent-elles au contrôle des États ? Les zones tribales du Pakistan

Une rue abandonnée du quartier commercial de Mogadiscio (Somalie), sur la ligne verte (R. Oriez).

Quand : 11 décembre 2012 – 18:30 > 20:30 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Comment fonctionnent ces espaces appartenant à des États que les autorités centrales n’administrent plus ou pas ?

Du Haut-Karabagh à la mer de Chine, elles se répandent partout à la surface du globe, déstabilisent la grille des États, bousculent les puissances contraintes de négocier, cristallisent des défauts d'intégration sociale et réveillent les tambours de la guerre. On les appelle les « zones grises », tant elles se trouvent à la lisière du légal et de l'illégal, du palpable et de l'imaginaire, de l'immédiat et du lointain. Ces zones, mélanges d'espaces publics et de zones délaissées hors d'atteintes des règles minimales du droit, se multiplient à mesure que les sociétés contestent la suprématie des États et se greffent sur leurs échecs. 

Gaïdz Minassian proposera une réflexion approfondie sur le concept de zone grise, en prenant appui sur quelques cas concrets et contemporains.

Dans la seconde partie de cette conférence, Mariam Abou Zahab questionnera la validité de ce concept en Asie du Sud, en détaillant le fonctionnement politique et social des zones tribales du Pakistan.

En partenariat avec les éditions Autrement

Réécouter la conférence

Cycle « Prêcher et convaincre en contexte musulman »
3 janvier 2023 – 18:30 > 20:00

Conférence publique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), par Michel Boivin, directeur de recherche (CNRS, Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)).

Études de l'Iran culturel : une collection de recherche sur le Baloutchistan

La BULAC a reçu en don une collection de 22 volumes consacrés à l'histoire et à la culture du Baloutchistan, région d’Asie partagée entre l’Iran, au sein du Sistan-et-Baloutchistan, l’Afghanistan, et la province pakistanaise du Baloutchistan.

The design development of Indian architecture

Le hindi est principalement parlé en Inde, tandis que l'ourdou est parlé à la fois en Inde et au Pakistan. La BULAC conserve plus de 7 000 titres en langue hindi, auxquels s'ajoutent des ouvrages dans d'autres langues du...

Œuvres de Ghalib

La BULAC conserve un fonds ourdou unique en France. Avec près de 8 000 ouvrages et une quarantaine de revues, dont une vingtaine de titres vivants, il est le reflet de la richesse de cette langue parlée par plus de 165...

Œuvres de Ghalib

La BULAC conserve un fonds ourdou unique en France. Avec près de 8 000 ouvrages et une quarantaine de revues, dont une vingtaine de titres vivants, il est le reflet de la richesse de cette langue parlée par plus de...

Nos intervenants

Gaïdz Minassian
Gaidz-Minassian

Gaïdz Minassian est chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), maître de conférences à Sciences Po et journaliste au sein de la rédaction du Monde.fr, dont il anime la séquence « Débats ». Chercheur au Groupe d’analyse politique à l’université de Paris-X Nanterre, il a publié Zones grises : Quand les États perdent le contrôle (Autrement 2011), récompensé en 2012 par le prix Marie Joséphine Juglar de la Société des Géographes. Il a dirigé L'Eurasie, au coeur de la sécurité mondiale, un ouvrage collectif paru la même année. Il est également l'auteur de Géopolitique de l’Arménie (Ellipses, 2005) et Guerre et Terrorisme arméniens (PUF, 2002). Gaïdz Minassian a par ailleurs contribué aux livres, Les Fabriques du Jihad, sous la direction de Jean-Luc Marret, (puf, 2004) et Insécurité publique, sécurité privée, le nouveau mercenariat, sous la direction de Jean-Jacques Roche, (Économica, 2004). 

Mariam Abou Zahab
Mariam Abou-Zahab

Membre du groupe de recherche du CERI (IEP) "South Asians in the Gulf", Mariam Abou Zahab est chercheur et chargée de cours à l'Inalco. L'ouvrage qu'elle a coécrit avec Olivier Roy, Réseaux islamiques, la connexion afghano-pakistanaise, publié aux éditions Autrement en 2002, est sorti en poche en 2012. Spécialiste de l'Afghanistan et du Pakistan, elle est l'auteur de nombreuses publications en langue anglaise sur l'Asie du Sud.