http://bulac.fr/node/2480

L'expérience des Gastarbeiter dans la littérature et l'histoire orale

Organisateur(s) :BULAC

Dans les années 1950 et 1960, l’Allemagne de l’Ouest signe des traités bilatéraux avec des États méditerranéens (Italie, Espagne, Grèce, Turquie, Maroc, Portugal, Tunisie, Yougoslavie) afin d’attirer la main d'œuvre en provenance de ces pays. Désignés sous le terme de Gastarbeiter (ouvriers invités), ces immigrés, employés surtout dans le domaine industriel et à des postes peu qualifiés, ont largement contribué au miracle économique allemand de cette période. Leurs conditions de vie et de travail particulièrement pénibles, les réactions xénophobes subies ou encore leur sentiment d’aliénation et d’étrangéisation, ont été des sources d’inspiration littéraire, tout en alimentant des témoignages autobiographiques. Cette rencontre interroge la perception de l’expérience des Gastarbeiter originaires de Grèce et de Turquie, dans la littérature et dans les récits de vie relevant de l'histoire orale.

L'expérience des Gastarbeiter dans la littérature et l'histoire orale

Γιώργος Ξ. Μαντζουράνης, Οπου κι αν είμαι, ξένος : Οι ιστορίες των γκάσταρμπάϊτερ | Giṓrgos X. Mantzouránīs, Opou ki an eímai, xénos : Oi istoríes tōn gastarbaiter. Athina, Ekdóseis Kastaniṓtī, 2000. Collections de la BULAC, BULAC MON 8 48642.

Quand : 24 mai 2022 – 18:30 > 20:30 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Intervenants :

  • Mariéva Chalvin (BULAC)
  • Timour Muhidine (Inalco)
  • Nicolas Pitsos (Inalco, BULAC)
  • Kostas Tatsis (association Doryphoros)
Rencontre Gastarbeiter

Rencontre L'expérience des Gastarbeiter dans la littérature et l'histoire orale, le 24 mai 2022 (Maxime Ruscio / BULAC).

Rencontre Gastarbeiter

Rencontre L'expérience des Gastarbeiter dans la littérature et l'histoire orale, le 24 mai 2022 (Maxime Ruscio / BULAC).

Les travailleurs immigrés dans la littérature et les sciences sociales

Découvrez l'histoire et l'actualité des conditions sociales des travailleurs immigrés dans le monde ainsi que leur expérience subjective, à travers la littérature et les sciences sociales.

Une sélection d'ouvrages à emprunter à l'entrée de la BULAC, du 23 mai au 4 juin 2022.

Voir tous les résultats
Sélection bibliographique Travailleurs immigrés

Sélection bibliographique Les travailleurs immigrés dans la littérature et les sciences sociales (Maxime Ruscio / BULAC).

Sélection bibliographique Travailleurs immigrés

Sélection bibliographique Les travailleurs immigrés dans la littérature et les sciences sociales (Maxime Ruscio / BULAC).

Nos intervenants

Mariéva Chalvin
Agent BULAC

Chargée de collections pour le domaine turc à la BULAC de 2016 à 2023, actuellement chargée de collections pour la Turquie, les Balkans et les études kurdes à l'Humathèque (Campus Condorcet), et traductrice.

Timour Muhidine
Timour Muhidine

Né à Koweït en 1959, Timour Muhidine suit des études à Lille, Manchester et Paris. Il enseigne actuellement la littérature turque, la traduction et l’histoire culturelle à l’Inalco. Spécialiste de la littérature du XXe siècle, il s’est intéressé à la production turco-allemande dans la période de l’immigration, tout d’abord turque et prolétarienne puis produite par la seconde génération, cette fois avant-gardiste et inscrite dans le courant principal des littératures de langue allemande.

Dernières publications :

  • Traductions Trois pièces de Karagöz, Actes Sud, 2015, Lettres à Taranta-Babu de Nâzım Hikmet, Emmanuelle Collas Ed., 2019.
  • Essai Istanbul rive gauche (Errances urbaines et bohème turque 1870-1980), CNRS éditions, 2019.
Nicolas Pitsos
Nicolas Pitsos

Chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.

Docteur en histoire, qualifié aux fonctions de maîtres de conférences en histoire moderne et contemporaine et en études grecques, Nicolas Pitsos est chargé de cours d'histoire à l'Institut catholique de Paris (ICP) et à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES) où il enseigne l'histoire de l'Europe du Sud-Est. Nicolas Pitsos est chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Spécialisé dans l'histoire de la presse, il est membre du réseau Transfopress.

Kostas Tatsis
Kostas Tatsis

Éditeur de la revue Doryphoros paraissant en grec à Munich et président de l’association Doryphoros pour la promotion du dialogue entre jeunes en Europe.