http://bulac.fr/node/2109

L’Occident vu de Russie

Organisateur(s) :BULAC

Présentation du livre L'Occident vu de Russie : anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine, de Michel Niqueux. 

L’Occident vu de Russie

Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la sainte Russie, illustration de Gustave Doré (1854).

Quand : 22 février 2016 – 18:00 > 20:00 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

À l’occasion de la sortie de L'Occident vu de Russie : anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine, Michel Niqueux et Pierre Gonneau interviendront à la BULAC pour présenter cette anthologie de textes. À travers des présentations et traductions de Michel Niqueux, cet ouvrage propose de suivre le destin des idées européennes en Russie, sur plus de deux siècles. Sophie Gauthier, chargée de collections pour le domaine russe, présentera les collections de la bibliothèque en rapport avec ce thème.

Extrait de la quatrième de couverture
L'Occident vu de Russie

Michel Niqueux, L'Occident vu de Russie : anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine, Paris, Institut d'études slaves, 2017. Collections de la BULAC, 14RU 947.12 NIQ.

Sans équivalent dans quelque langue que ce soit, cette anthologie, avec ses nombreux textes traduits pour la première fois en français, ses notices de présentation qui la rendent accessible au grand public, son absence de parti pris, permettra d'avoir du rapport intellectuel ou idéologique de la Russie à l'Occident une vue étendue et approfondie (140 auteurs, qui reflètent beaucoup mieux une réalité complexe et variée que les quelques dizaines de noms auxquels on se réfère d'habitude). Sur plus de deux siècles, on pourra suivre l'évolution d'idées antagonistes issues d'une part des Lumières françaises (droits de l'homme, État de droit, démocratie, principe individuel, cosmopolitisme), d'autre part du romantisme allemand (génie national, individualité nationale, idéalisme), et la permanence de mythes historiosophiques qui fondent l'altérité de la Russie et sa mission salvifique ou régénératrice.

Sélection bibliographique « Visions russes de l'Occident »

"Быть русским по духу и европейцем по образованию" | "Bytʹ russkim po duhu i evropejcem po obrazovaniû"

Description "Быть русским по духу и европейцем по образованию": университеты Российской империи в образовательном пространстве Центральной и Восточной Европы ХVIII--начала ХХ в / ответсвенный составитель А.Ю. Андреев ; Германский исторический институт в Москве"Bytʹ russkim po duhu i evropejcem po obrazovaniû": universitety...
Voir tous les résultats
Velikoknâžeskaâ i carskaâ ohota na Rusi

La langue russe comptait en 2017 plus de 250 millions de locuteurs dans le monde. Le domaine russe de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) offre aux slavisants un ensemble documentaire de référence. Le fonds russe de la BULAC...

Rencontre autour de l’Atlas historique de la Russie
12 mars 2018 – 18:30 > 20:00

Embrasser toute l'histoire russe dégage des lignes de force et des permanences structurelles, en dévoilant les réalités complexes d'un État-continent.

Nos intervenants

Michel Niqueux
Michel Niqueux

Michel Niqueux est professeur émérite de l’université Caen-Normandie, spécialiste de littérature (N. Gogol, F. Dostoïevski, L. Tolstoï, A. Blok, N. Kliouev, S. Klytchkov, S. Essenine, M. Gorki) et de civilisations russe et soviétique (histoire des idées, nationalisme, religion, imaginaire culturel). Il est aussi traducteur et commentateur de A. Pouchkine, A. Droujinine, N. Gogol, S. Kovalevskaïa, A. Kouprine, B. Savinkov, I. Kremniov [A. Tchayanov], S. Klytchkov, M. Gorki, N. Berberova, O. Volkov et autres.

Pierre Gonneau
Pierre Gonneau

Pierre Gonneau est le directeur du Centre d'études slaves à Paris et professeur en histoire et civilisation russes à l'université de Paris-Sorbonne. Il est spécialiste en histoire de la Russie (IXe-XIIIe s.), de la Moscovie et de la Russie des premiers Romanov (XIVe-XVIIe s.), de l’Église russe (XIe-XVIIIe s.), de l'histoire de la culture écrite russe ancienne et de ses rapports avec l’iconographie, du monde slave orthodoxe, comme espace religieux et culturel (Xe-XVIIIe s.) et de la géographie historique de l’espace russe.

Sophie Gauthier
PICTO intervenant extérieur

Chargée de collections pour le domaine russe de 2015 à 2017.