À l’ombre du Traité de Lausanne : une «littérature de nostalgie» en Grèce et en Turquie
Lausanne, 1923 : un traité de paix vient d’être signé entre la Grèce et la Turquie, stipulant le déplacement forcé d’environ deux millions de personnes des deux côtés de la mer Égée. Après au moins une décennie de conflits ayant ravagé l’Europe du Sud-Est et l’Anatolie dans le cadre de la dernière phase de la Question d’Orient, les individus concernés par cet « échange de populations » sont désignés sur la base de critères d’appartenance confessionnelle. Ce traité, cautionné et mis en œuvre sous l’égide de la Société des Nations, bouleverse la vie des personnes ainsi déplacées. Considérées à la fois avec compassion et méfiance, elles sont l'objet de discriminations dans les sociétés d'accueil. Ces réfugiés, tout comme leurs descendants, développent souvent des sentiments de nostalgie vis-à-vis de leurs lieux d’origine, idéalisant cet ailleurs regretté et les rapports qu'y entretenaient les différentes communautés.
Ce phénomène se reflète aussi bien dans les œuvres littéraires publiées en Grèce et en Turquie aux XXe et XXIe siècles que dans les récits de vie ou les témoignages personnels.
Intervenants :
- Mariéva Chalvin (Campus Condorcet-Humathèque)
- Joëlle Dalègre (Inalco)
- Nicolas Pitsos (BULAC, Inalco/CREE)
(Re)voir la rencontre
De Sèvres à Lausanne, le dernier acte de la question d'Orient
Retrouvez une sélection d'ouvrages empruntables dans le catalogue de la BULAC, présentés à l'entrée de la bibliothèque du 15 au 31 mai 2023.
Crossing the Aegean
°Izmir'de Yunanlıların son günleri
1922
Büyük ayrılık
Aux sources du RebetikoMultimédia multisupport
Aïvali
Asa K. Jennings
1919
Au-delà de la mer Egée
Nos intervenants
Chargée de collections pour le domaine turc à la BULAC de 2016 à 2023, actuellement chargée de collections pour la Turquie, les Balkans et les études kurdes à l'Humathèque (Campus Condorcet), et traductrice.
Maître de conférences HDR émérite à l'Inalco en histoire et civilisation de la Grèce moderne, conseillère éditoriale aux Presses de l'Inalco et co-rédactrice en chef des Cahiers balkaniques.
Chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.
Docteur en histoire, qualifié aux fonctions de maîtres de conférences en histoire moderne et contemporaine et en études grecques, Nicolas Pitsos est chargé de cours d'histoire à l'Institut catholique de Paris (ICP) et à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES) où il enseigne l'histoire de l'Europe du Sud-Est. Nicolas Pitsos est chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Spécialisé dans l'histoire de la presse, il est membre du réseau Transfopress.