Manuscrits ibadites dans les bibliothèques européennes
Accueil du 2e atelier de recherche organisé par l'association Ibadica, centre d'études et de recherche sur l'ibadisme.
Les études ibadites n’ont cessé de de se développer au cours des deux dernières décennies. L'intérêt croissant des orientalistes pour l'étude des manuscrits ibadites dans les bibliothèques européennes aux XIXe et XXe siècles a permis de constituer des collections impressionnantes de textes ibadites au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Allemagne, en Ukraine et en Pologne. Dans certains cas, des manuscrits ibadites ont également été inclus dans les bibliothèques nord-américaines. Ce deuxième atelier international organisé par l'association Ibadica, intitulé « Les manuscrits ibadites dans les bibliothèques européennes », vise à étudier de manière critique l’histoire et les enjeux de ces collections, en accordant une attention particulière à leur acquisition et à leur utilisation ultérieure par des chercheurs de l’extérieur et de l’intérieur des communautés ibadites.
La première édition s'est tenue à l'université Al Akhawayn à Ifrane, au Maroc, du 4 au 7 avril 2019. L'événement a réuni dix chercheurs de six nationalités différentes pour discuter de leurs recherches sur les manuscrits ibadites et les cultures manuscrites ibadites au Maghreb, en Égypte et à Oman. Les articles du séminaire ont été publiés dans le Journal of Islamic Manuscripts.
Cette deuxième édition se déroule à la BULAC, qui rassemble une collection de manuscrits et de documents patrimoniaux issus des communautés ibadites du Maghreb, du Machrek et d'Oman.
Les personnes intéressées par l'atelier sont invitées à contacter les organisateurs à l'adresse : ibadimanuscripts@ibadica.org
Présentation de l'activité de l'association Ibadica et de ses réalisations dans le cadre de la journée Digi#Magh « Les études sur le Maghreb et le numérique : ressources en ligne, outils et projets de valorisation », organisée par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec la BULAC, le 22 mars 2021.