Méhémet Ali, entre perceptions et héritages

Organisateur(s) :BULAC

Cette rencontre associée à l'exposition Méhémet Ali, fondateur de l'Égypte moderne éclaire une séquence de l'histoire égyptienne en questionnant les perceptions de Méhémet Ali et ses héritages politiques et patrimoniaux.

Interview with Mehemet Ali in his Palace at Alexandria

Interview with Mehemet Ali in his Palace at Alexandria (May 12th 1839), by David Roberts and Louis Hague, 1849. Kunsthistorisches Museum Vienna.

Quand : 15 octobre 2020 – 18h00 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations
Texte

En introduction, Nicolas Pitsos partira sur les traces de Méhémet Ali dans sa ville natale de Kavala et s'interrogera sur la perception par la communauté grecque d'Égypte de cet acteur majeur de la vie politique en Méditerranée orientale.

Anne-Claire de Gayffier-Bonneville présentera ensuite les aspects modernisateurs de l'activité politique de Méhémet Ali, en esquissant une comparaison avec un autre grand personnage charismatique de l'histoire de l'Égypte, Gamal Abd-al Nasser.

Sarga Moussa questionnera ensuite la perception de l'image de Méhémet Ali par les voyageurs du XIXe siècle et son héritage moderniste, dont il soulignera la part mythifiante, à travers le discours sur la célébration du « mariage de l’Orient et de l’Occident » à l'occasion des fêtes d’ouverture du canal de Suez en 1869.

Histoire de l'Egypte sous le gouvernement de Mohammed-Aly
8 septembre – 16 octobre 2020

À l'occasion des 250 ans de la naissance de Méhémet Ali, l'exposition vous propose de redécouvrir cet acteur clé de l'histoire de l’Égypte du XIXe siècle. Un choix de documents en arabe, en turc ottoman et en français vous...

Illustration de la couverture de l'ouvrage d'Augustin Jomier, Islam, réforme et colonisation. Une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962)
3 novembre 2020 – 17h00

Cette rencontre avec Augustin Jomier, historien et arabisant (Inalco, CERMOM) et auteur d'une récente étude sur l'ibadisme contemporain, vous propose d'explorer l’historiographie renouvelée de l’Algérie de l’époque coloniale à partir de sources arabes et de découvrir les ressources ibadites de la BULAC.

Visuel de Nasr Eddin Hodja et son âne
15 janvier – 14 mars 2018

Issu du folklore traditionnel du Moyen-Orient, Nasr Eddin Hodja traverse les cultures, de l’Afrique du Nord jusqu’à la Chine, en passant par l’Égypte, la Syrie, la Turquie... En accompagnement de la Nuit de la lecture 2018, l'exposition vous invite à découvrir la diversité éditoriale...

Nos intervenants

Nicolas Pitsos
Agent BULAC

Chargé de collections pour le domaine grec, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020. Historien spécialisé dans l'histoire de la presse et les études grecques, Nicolas Pitsos est enseignant d'histoire de l'Europe du Sud-est à l'ICES (Institut Catholique d'Études Supérieures), chercheur associé au CREE (Centre de recherches Europes-Eurasie, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et membre du réseau Transfopress.

Anne-Claire de Gayffier-Bonneville
PICTO intervenant extérieur

Anne-Claire de Gayffier-Bonneville est agrégée d'histoire et maître de conférences en histoire du monde arabe contemporain à l'Inalco. Elle est également membre du Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée (Inalco, CERMOM). Elle travaille sur l’histoire de la vallée du Nil, Égypte et Soudan, aux XIXe et XXe siècles. Elle a notamment publié L’échec de la monarchie égyptienne, 1942-1952 (Le Caire, IFAO, 2010), prix Joseph du Teil 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques, et Histoire de l’Égypte moderne : l’éveil d’une nationn (XIXe-XXIe siècle) (Flammarion, 2016).

Sarga Moussa
PICTO intervenant extérieur

Sarga Moussa est directeur de recherche au CNRS. Il est directeur-adjoint de l’UMR THALIM (CNRS, université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, ENS). Ses travaux portent sur le récit de voyage et l’orientalisme littéraire au XIXe siècle. Il s'intéresse plus largement à la question de la représentation des altérités culturelles, des discours raciologiques et du cosmopolitisme dans la littérature française. Il est l'auteur d'une anthologie sur Le Voyage en Égypte (R. Laffont, 2004).

Médiathèque