Méhémet Ali, fondateur de l’Égypte moderne
À l'occasion des 250 ans de la naissance de Méhémet Ali, l'exposition vous propose de redécouvrir cet acteur clé de l'histoire de l’Égypte du XIXe siècle. Un choix de documents en arabe, en turc ottoman et en français vous invite à vous plonger dans l'œuvre du pacha ottoman et dans l'Égypte de son temps.
Comparé à Pierre le Grand pour son œuvre modernisatrice, à Napoléon pour son génie militaire ou encore aux Médicis pour son soutien au développement des arts et des sciences, Méhémet Ali ne cessa de passionner ses contemporains.
Admiré par les uns, vilipendé par les autres, il insuffla un véritable tournant dans l’histoire de l’Égypte.
Né en 1770 dans la ville ottomane de Kavala, mort à Alexandrie en 1849, Méhémet Ali fut l’un des acteurs majeurs de la vie politique en Méditerranée orientale durant la première moitié du XIXe siècle. Débarqué dans la province ottomane d’Aboukir à la fin de la campagne d’expédition française, il gouverna l’Égypte de 1805 à 1849, période marquée par les enjeux de la question d’Orient.
Ses réformes dans le domaine de l’armée, de l’administration, du commerce et de l’agriculture dotèrent le pays de dispositifs et d’infrastructures nécessaires pour la construction d’un État moderne. Ses décisions d’intervenir en Crète, en Morée, en Syrie, au Soudan ou dans la péninsule arabique signifièrent le rôle de l’Égypte en tant que puissance régionale, traçant déjà le chemin vers son indépendance.
L'exposition présente plusieurs aspects des réformes de Méhémet Ali. Elle illustre sa diplomatie culturelle et sa politique extérieure. Elle porte enfin un éclairage sur la perception de sa personnalité par ses contemporains, observateurs étrangers ou commentateurs locaux.
Parcourir l'exposition sur le Carreau de la BULAC :
Un article de Clémentine Kruse, à lire sur le site d'information Les clés du Moyen-Orient.
Un article de Sarga Moussa, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’orientalisme littéraire et du récit de voyage dans un large XIXe siècle, disponible sur HAL.
Vers l'Égypte moderne
L'année 2020 marque les 250 ans de la naissance de Méhémet Ali et les 50 ans de la disparition de Gamal Abd-al Nasser. Découvrez ci-dessous deux sélections bibliographiques autour de ces deux personnages charismatiques de l'histoire de l'Égypte.
Sélection bibliographique « Méhémet Ali et son temps »
Histoire de l'Égypte moderne
Géographie des Orientales
An Imam in Paris
All the Pasha's men
Description of Egypt
All the pasha's men
Dialogues interculturels à l'époque coloniale et post-coloniale
Histoire de l'Empire ottoman
Sélection bibliographique « Nasser et son temps »
Die ägyptische Studentenbewegung
Britain and the Egyptian nationalist movement, 1936-1952
An incurable past
Gamal Abdel Nasser
L'Égypte chantée
British military intervention and the struggle for Jordan
Eden, Suez, and the mass media
Arab-Chinese relations, 1950-1971
Egypt during the Nasser years
Cette rencontre avec Augustin Jomier, historien et arabisant (Inalco, CERMOM) et auteur d'une récente étude sur l'ibadisme contemporain, vous propose d'explorer l’historiographie renouvelée de l’Algérie de l’époque coloniale à partir de sources arabes et de découvrir les ressources ibadites de la BULAC.
Issu du folklore traditionnel du Moyen-Orient, Nasr Eddin Hodja traverse les cultures, de l’Afrique du Nord jusqu’à la Chine, en passant par l’Égypte, la Syrie, la Turquie... En accompagnement de la Nuit de la lecture 2018, l'exposition vous invite à découvrir la diversité éditoriale...
Nos intervenants
Chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.
Docteur en histoire, qualifié aux fonctions de maîtres de conférences en histoire moderne et contemporaine et en études grecques, Nicolas Pitsos est chargé de cours d'histoire à l'Institut catholique de Paris (ICP) et à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES) où il enseigne l'histoire de l'Europe du Sud-Est. Nicolas Pitsos est chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Spécialisé dans l'histoire de la presse, il est membre du réseau Transfopress.
Chargée de collections pour le domaine arabe
Mohammed Tawaf est docteur de l'École nationale des Chartes. En 2019, il a soutenu sa thèse de doctorat intitulée L’évolution de la politique d'archivage au Yémen : des origines (années 1960) jusqu’aux évolutions technologiques actuelles. Il est actuellement chargé de la conversion rétrospective du fichier arabe à la BULAC.
Chargée de conversion rétrospective pour le domaine turc ottoman de 2018 à 2021.
Chargée de collections pour le domaine turc à la BULAC de 2016 à 2023, actuellement chargée de collections pour la Turquie, les Balkans et les études kurdes à l'Humathèque (Campus Condorcet), et traductrice.