Moshe Vorobeichic, dit Moï Ver
L'œuvre de Moshe Vorobeichic (1904, Vilnius, actuelle Lituanie - 1995, Safed, Israël), photographe, graphiste et peintre, reflète un parcours singulier, marqué par des géographies multiples.
Sélection bibliographique
Une soixantaine de documents des collections de la BULAC, en écho à la rétrospective de l’artiste Moï Ver présentée au Centre Pompidou jusqu'au 28 août 2023 et au colloque organisé au musée d’art et d’histoire du Judaïsme le 15 juin 2023
Colonialisme ou impérialisme? Le Parti colonial en pensée et en action
Colonialism and revolution in the Middle East
Derrière l'hébreu, l'arabe
C'était en Palestine au temps des coquelicots
Comme un film égyptien
Colonialism and change
Des maisons sur le sable, Tel-Aviv
L'exposition « Moï Ver, le chaînon manquant du modernisme »
Jusqu'au 28 août 2023, au Centre Pompidou
Commissariat : Julie Jones, conservatrice au Musée national d’art moderne - CCI / Centre Pompidou et Karolina Ziebinska-Lewandowska, directrice du Musée de Varsovie.
Pour la première fois, l’œuvre de Moshe Vorobeichic, dit Moï Ver (1904-1995), photographe, graphiste et peintre, est présentée dans toute sa richesse et sa complexité. Cette rétrospective réunit plus de trois cents œuvres et documents (photographies, peintures, dessins, imprimés), dont un grand nombre d’inédits.
Après une formation artistique au Bauhaus de Dessau, auprès de László Moholy-Nagy, Josef Albers, Paul Klee et Vassily Kandinsky, Moï Ver découvre à Paris de nouvelles formes artistiques. Témoignant d’un regard expérimental sur la société contemporaine et d’une maîtrise saisissante du montage photographique, les ouvrages majeurs Paris (1931) et Ci-contre, sont présentés dans l’exposition. Avant la Seconde Guerre mondiale, il réalise également une documentation photographique des communautés juives à Vilnius d’abord, puis dans de nombreuses villes et villages polonais. Installé définitivement en Palestine mandataire en 1934, Moshe Vorobeichic met désormais son art au service de la propagande sioniste, photographiant les « nouveaux migrants », la construction des infrastructures et la vie quotidienne des kibboutzim. Au début des années 1950, il abandonne la photographie et le graphisme, adopte le nom de Moshe Raviv et se consacre à la peinture.
Le colloque « Moshe Vorobeichic, Moï Ver, Moshe Raviv »
Jeudi 15 juin 2023, au musée d’art et d’histoire du Judaïsme
- Colloque coorganisé par le Centre Pompidou, l’Inalco, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme
- Direction scientifique : Julie Jones, conservatrice au Musée national d’art moderne - CCI / Centre Pompidou, Paris et Il-Il Yatziv Malibert, co-directrice du département d'études hébraïques et juives, Inalco
- Coordination : Sophie Andrieu et Joseph Hirsch, respectivement responsable et responsable adjoint de l’auditorium du mahJ
Ce colloque international propose de réunir des spécialistes de l’œuvre de l’artiste, comme, plus largement, des sujets abordés par celui-ci, tout au long de son parcours, depuis Vilnius au début du 20e siècle, en passant par l’Allemagne des années 1920, le Paris des années 1930, la Palestine mandataire puis Israël.
Nos intervenants
Chargée de la conversion rétrospective pour le domaine hébreu