Maurice Garden (à gauche) et Daniel Renoult (à droite)

La BULAC vue par ses pères fondateurs

Maurice Garden, auteur du rapport qui fondera le « projet BULAC », et Daniel Renoult, chef de la mission « Universités du 3e millénaire » (U3M), lancée à l’automne 1998 par le ministre Claude Allègre...

Le Pôle des langues et civilisations, côté jardin, de nuit

La BULAC, un projet phare

La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) a ouvert ses portes au public le 12 décembre 2011, dans le Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, dans le XIIIe arrondissement de Paris, à deux pas du campus de l’université Paris Diderot et de la BnF.

Chantier de la BULAC

Chronologie du projet BULAC

Le projet BULAC, étape par étape, de 2000 à 2011 : du schéma U3M à l'ouverture de la BULAC, au sein du Pôle des langues et civilisations.

Le jardin de la BULAC, anémones du Japon

Abécédaire du projet architectural

Avec David Jolly, on a pensé à un bâtiment en briques, après s’être demandé quel était le matériau commun à tous les pays du monde et qui pourrait symboliser l’ensemble des langues orientales.

Jardin de la BULAC

Communication & espace presse

Retrouvez ici les rubriques dédiées à l'actualité institutionnelle et médiatique de la BULAC ainsi que l'ensemble des contenus publiés à chaque grande étape franchie depuis la période de préfiguration : le projet BULAC, la cérémonie de fondation, l'inauguration officielle...

Daniel Renoult et Maurice Garden

Le rapport Garden

Le rapport rendu par Maurice Garden au recteur Blanchet le 29 mars 2001 fonde le projet de la BULAC.