Publié : 03/05/2024, mis à jour: 02/12/2024 à 18:27
http://bulac.fr/node/3135

Nos engagements Services Publics +

Dans le cadre du programme national Services Publics +, la BULAC s'engage à proposer un accueil et des services de qualité. Pour ce faire, la bibliothèque met en œuvre les chantiers nécessaires à l'amélioration continue de l'accueil à partir d'une auto-évaluation annuelle. Voici donc un tour d'horizon de nos engagements à partir des critères de qualité Services Publics + !

Salle de lecture de la BULAC

Salle de lecture, Maxime Ruscio / BULAC

Les critères de qualité Services Publics +

Bannière Services Publics +

Issus d'une initiative de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), les critères de qualité suivants permettent de définir les objectifs du programme « Services Publics + » :

  1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l’erreur ;
  2. Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics ;
  3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle ;
  4. Votre demande est traitée dans les délais annoncés ;
  5. Vous disposez d’une information claire, simple et accessible ;
  6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service ;
  7. Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu ;
  8. Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement.

 

La BULAC fait ainsi siennes ces recommandations au travers de déclinaisons qui lui sont propres.

1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance et dans les conditions prévues par la loi, vous avez le droit à l’erreur
Salle de lecture de la BULAC

Salle de lecture, Maxime Ruscio / BULAC

Ouverte à tous les publics majeurs ou suivant un enseignement dans une des langues couvertes par ses collections, la BULAC dessert prioritairement les étudiants, les chercheurs et enseignants des établissements membres du GIP et des autres établissements universitaires français ou étrangers, ainsi que le public non universitaire intéressé par ses fonds spécialisés.

Les agents en salle vous accueillent du lundi au samedi, de 10h à 22h, et se tiennent à votre disposition pour toute demande d'informations ou d'aide.

Un courriel de rappel vous est envoyé concernant les réservations de salle et pour les documents à rendre prochainement, vous permettant de les renouveler avant la date butoir, lorsque cela est possible. En cas de difficulté (pour demander des documents en magasin, prolonger vos ouvrages empruntés...), les agents en salle de lecture vous accompagnent. De même, un courriel de courtoisie vous informe d'un retard à régulariser. Enfin, trois oublis de carte au cours de l'année universitaire sont tolérés. Au-delà de ces trois oublis, l'accès à la bibliothèque n'est plus possible sans carte.

2. Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics

Vous pouvez prendre contact avec la BULAC via différents canaux que sont :

3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle
Vidéo-agrandisseur parlant de la BULAC présenté lors d'un événement de sensibilisation aux handicap.

Vidéo-agrandisseur parlant - Stand handicap (Maxime Ruscio / BULAC)

La BULAC offre des services adaptés à différentes catégories d'usagers, notamment au travers d'un riche éventail de formations.

Des espaces réservables sont mis à la dispositions de certains usagers, à l'instar de la Bibliothèque de nuit.

 

Concernant l'accessibilité,

  • une bande de guidage permet de s'orienter depuis l'entrée du Pôle des langues et civilisations,
  • un plan en braille et une boucle magnétique sont aussi disponibles à l'entrée de la BULAC,
  • deux places, en salle de lecture, sont réservées aux personnes en situation de handicap moteur,
  • le service handicap met à disposition des usagers qui en font la demande une salle avec du matériel adapté (ordinateurs dotés d'un clavier à caractères agrandis, loupes éclairantes et loupe électronique, scanner parlant, vidéo-agrandisseur parlant) ; un tutoriel pour utiliser le matériel est disponible sur la chaîne YouTube de la BULAC,
  • enfin, six casiers sont réservés aux personnes en situation de handicap et peuvent être occupés sur une semaine complète par les usagers.
4. Votre demande est traitée dans les délais annoncés

Les personnes contactées via les différents canaux de communication proposés vous répondent rapidement et sont à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous nous engageons à vous répondre par courriel, dans un délai de 7 jours, quand vous remplissez le formulaire de contact ou écrivez aux adresses courriels de contact de la BULAC.

Les demandes de documents des magasins sont traitées dans un délai de 45 minutes.

5. Vous disposez d’une information claire, simple et accessible
Accès rapides aux services fréquemment utilisés

Accès rapides sur le site web, disponibles en haut à droite

Le site internet bulac.fr vous permet un accès simple à de nombreux contenus (ressources, informations pratiques, actualités...). En page d'accueil, des raccourcis vous mènent vers un agenda en temps réel, un formulaire de contact, votre compte lecteur et le moteur de recherche.

Vous pouvez aussi retrouver les actualités de la BULAC sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, Mastodon).

6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service

Nous mettons à votre disposition, par souci de transparence, des documents relatifs aux enquêtes de publics ainsi qu’aux activités de la bibliothèque :

7. Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu
Logo Service Public +

Nous vous remercions pour vos suggestions d’achat ainsi que vos remarques faites de vive voix ou par écrit, notamment par courriel et dans notre livre d'or. Ces dernières nous servent de base de travail pour améliorer votre accueil et nos services.

Vous pouvez de surcroît donner votre avis sur la BULAC via le site de la Direction interministérielle de la transformation publique.

8. Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement
Fleurs roses et jaunes devant une fenêtre de la BULAC

Jardin de la BULAC (Maxime Ruscio / BULAC)

La BULAC est engagée dans une démarche verte, allant des gestes mis en place dans son fonctionnement (ménage, tri des déchets, consommation électrique, etc.) jusqu’au soin apporté à l’environnement du Pôle des langues et civilisations, dont le jardin a reçu la labellisation « 500 petits patrimoines d'Île-de-France ».

Un autre engagement qualité de la BULAC : NoctamBU +

Le Pôle des langues et civilisations, côté jardin, de nuit

Le Pôle des langues et civilisations, côté jardin, de nuit (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

La BULAC est labellisée NoctamBU+, une démarche qui s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel « Bibliothèques ouvertes + » pour l'extension des horaires en bibliothèque universitaire afin d’améliorer l’accueil des étudiants et de contribuer à leur réussite.

L’attribution du label vise à valoriser les actions réalisées par les établissements en matière d’amplitude horaire et à donner aux étudiants une visibilité sur les bibliothèques les plus largement ouvertes.