Conteuse, chanteuse et danseuse, compagnie Koeko. Le corps, le mouvement, la voix et les mots sont ses matières de prédilection. Ses souvenirs d'enfance sont sensations : les pieds nus sur les gras et pierreux chemins de terre ou dans l'eau de l'Avre, la petite rivière qui coule en bas de la ferme où elle a grandi. Elle a étudié la danse contemporaine, la langue russe puis est partie en Russie où elle a découvert un fabuleux répertoire de contes. Plus tard, elle a séjourné en Inde, elle pratique avec Sharmila Sharma le Kathak, une danse indienne où le geste est symbole et l'expression porteuse de la narration. Elle s'est formée à l’art du conte avec Gilles Bizouerne, à la Maison du Conte (Chevilly-Larue) et au CLIO (Vendôme). Ses expériences artistiques se frottent toujours à celles de la vie pour ouvrir des chantiers d'exploration poétique.
Nuit de la lecture 2020 - À l’orée de la nuit
Quoi de plus universel que le frisson de la peur ? À l'occasion de la Nuit de la lecture 2020, (re)découvrez des contes et récits effrayants et fantastiques puisant dans les répertoires slave, moyen-oriental, indien et japonais. Le 18 janvier au soir, la compagnie Koeko fera souffler un vent d'effroi au rez-de-chaussée de la BULAC...
Cette nouvelle Nuit de la lecture vous guidera vers des contrées étranges et mystérieuses en compagnie des personnages effrayants ou effrayés peuplant les histoires du conte russe Ivachko et la sorcière, des Mille et une nuits (Le Pêcheur et le démon), du conte indien Du travail pour le Rakshasa, et de deux contes japonais, Yuki Onna, la femme des neiges et Ubume, la femme à l’enfant de feuilles.
Cette 4e édition de la Nuit de la lecture est un événement national, organisé par le ministère de la Culture et de la Communication. Le samedi 18 janvier, les bibliothèques et librairies de France sont invitées à ouvrir grand leurs portes, dès l'après-midi et toute la soirée. Cette année, la Nuit de la lecture est placée sous le signe des partages.
Nos intervenants
Musicien (guitare, oud) et compositeur, compagnie Koeko. Dans son insatiable plaisir à sculpter la matière du son, il crée un univers sonore hypnotique qu'il envisage comme une clé vers les mondes imaginaires. Il a commencé ses études musicales par la guitare classique puis s'est tourné vers les musiques traditionnelles au sein de Folk Song International, le jazz et les musiques improvisées à l’EDIM, la musique électroacoustique à l’INA GRM et enfin la musique classique orientale avec Samir Tahar. Cette diversité l'a amené à participer à diverses aventures musicales : Viorne (folk blues), Drôle de Vie (chanson), Carte Blanche, Dendo (jazz), Le Bringuebal (chanson), Saad el sund (musique orientale) et à s'associer à d'autres formes d'expressions artistiques : collectif Asturgie/Onirie (électroacoustique), films, série Mille Univers (France 2), cirque avec la Cie L'échappée Belle, contes pour les Éditions Grain de Sable et la Cie Koeko.
Scénographe, compagnie Koeko