Overcome Distances
Expositions, lectures, films à la Bibliothèque polonaise de Paris
3 octobre 2024 - 29 novembre 2024
Pour cette exposition, la BULAC prête un numéro de la revue Pamât'.
Le projet artistique OVERCOME DISTANCES est l'histoire de la vie d'une femme : après une enfance belle et sûre dans l'entre-deux-guerres, elle survit au dur exil vers l'Arctique et, de retour chez elle, elle est confrontée à la réalité répressive de l'après-guerre.
L’exposition OVERCOME DISTANCES vous invite à une interprétation du parcours de vie de l’écrivaine et dissidente Dalia Grinkevičiūtė. Grâce à un jeu d’animations documentaires, d’objets et de textes, les visiteurs seront transportés dans un espace inhabituel de son exil en Sibérie en 1941.
La revue de la dissidence russophone Память | La mémoire est publiée à New York puis à Paris par Natalia Gorbanevskaïa, actrice majeure de la circulation des textes clandestins entre l’URSS et l’étranger.
Ce deuxième numéro inclut la première publication de la version russophone du témoignage de Dalia Grinkevičiūtė sur sa déportation au nord de la Sibérie, sous le titre « Les Lituaniens sur la mer de Laptev » (« Литовские ссыльные в Якутии (Отрывок из автобиографических записок) »).
Cette exposition retrace l'histoire de la littérature lituanienne du XXe siècle, intrinsèquement liée au développement de l’identité nationale, aux premières tentatives démocratiques, aux guerres et à leurs terreurs, aux déportations et à l’exil. Elle met à l'honneur des dons...