Partenariats scientifiques et appui aux projets de recherche

La BULAC appuie activement la recherche dans le domaine des études aréales à travers des partenariats avec les projets et les équipes de recherche de ses établissements partenaires et, au-delà, de l'ensemble du champ des études aréales.

Les modalités de partenariat sont riches et variées : résidences de chercheurs, soutien logistique pour l'organisation d'ateliers ou de hackathons, diffusion des résultats de recherche vers le grand public sous la forme de manifestations, d'expositions ou de publications en ligne, mise en relation avec les bibliothécaires spécialisés de la BULAC, identification, collecte et valorisation de collections spécialisées. Ces partenariats peuvent également s'inscrire dans le cadre de financements sur projet associant la BULAC (programmes de l'Agence nationale de la recherche, GIS CollEx-Persée, GIS aréalistes, etc.).

Vue d'une séance de hackathon avec l'association Calfa

Séance de hackathon avec l'association Calfa (Maxime Ruscio / BULAC).

Quand : 12 décembre 2011 – 31 août 2022 Où : BULAC

Corpus des traductions arabes de la Nahda et humanités numériques

Texte

De septembre 2021 à août 2022, la BULAC accueille la résidence de recherche Manel Belhadj Ali, auteur d'une thèse sur le rôle des traductions dans l'émergence du romantisme arabe. Cette recherche est soutenue par le Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM) dans le cadre d'un post-doctorat consacré à la promotion des études arabes en France.

Visuel
 Portrait de Manel Belhadjali

 Portrait de Manel Belhadjali (Maxime Ruscio / BULAC)