Planno à la BULAC
La planification du service public à la BULAC se fait depuis 2011 à l'aide du logiciel libre Planning Biblio, nouvellement renommé Planno.
Historique
Afin de répondre aux besoins du service public, Jérôme Combes et la BULAC ont développé en 2010 pour une utilisation dès l'ouverture en 2011 le logiciel libre Planning Biblio (devenu Planno en 2022). Cet outil de planification de service public est désormais utilisé par de nombreuses bibliothèques universitaires et municipales françaises.
Une aide quotidienne
Grâce à Planno, dénommé OUPS (pour Outil de Planification de Service Public) au sein de la BULAC, les agents en charge de l'élaboration et du suivi du planning de service public peuvent planifier l'activité de la centaine d'agents y participant.
Le logiciel permet ainsi de répartir les agents sur 11 plages (10h-22h) et sur parfois plus de 15 postes, tout en s'accordant avec les emplois du temps et les habilitations de chacun et en respectant les quotas hebdomadaires maximum de service public.
Les « faiseurs de planning »
La BULAC a accueilli en 2018 et en 2019 la rencontre des Faiseurs de planning (groupe Facebook de plus de 500 membres, réunissant les planificateurs de bibliothèques universitaires ou de lecture publique).
Cette journée a permis d'échanger sur les pratiques de planification à l'aide de Planning Biblio et de présenter les nouveautés du logiciel.
À lire : « La BU module ses horaires mais comment gérer ? Planning Biblio devient Planno. De la BSG à la BULAC : la naissance d'une application mutualisée qui devient incontournable ! », par Jérôme Combes et Émile Page, dans La collection numérique de l'AMUE, numéro 20, avril 2022.