Publié : 26.03.2021, mis à jour: 11.10.2021 à 17:35

Pôle des langues & civilisations

Le Pôle des langues et civilisations rassemble BULAC et Inalco au 65 rue des Grands Moulins, Paris XIIIe.

Vue d'ensemble du Pôle des langues et civilisations

Pôle des langues et civilisations - Vue d'ensemble

Texte

Livré en septembre 2011, le Pôle des langues et civilisations est implanté au cœur de la ZAC de Paris-Rive-Gauche, considérée comme le « nouveau Quartier Latin », qui réunit une pluralité d'acteurs et de moyens dédiés à la diversité des langues et des cultures du monde.

Le Pôle n’a pas d’existence administrative autonome, mais il rassemble, dans le même bâtiment, deux entités, Inalco et BULAC, qui ont une convergence d’intérêts, d’objectifs et de missions. Une cafétéria gérée par le CROUS complète l’équipement et achève de faire du Pôle des langues et civilisations un lieu de ressources et de vie.

Visuel
Entrée principale du Pôle des langues et civilisations

Pôle des langues et civilisations - Entrée principale

Le projet architectural

Texte

Le projet classé en première position par le jury le 8 septembre 2004 est celui des Ateliers Lion. Ce choix est confirmé par la commission permanente de la Région Île-de-France en réunion du 2 décembre 2004.

L’architecte, Yves Lion, présentait ainsi son projet :

« Confortable, simple et robuste »

« "Langues et Civilisations" : nous avons tenté de manifester cette complexité dans l’espace et les surfaces de notre projet, tout en cherchant une organisation évidente.

Nous avons considéré l’ensemble BULAC et Inalco comme une véritable entité urbaine avec ses hiérarchies, ses superpositions, ses rythmes. Puis nous avons cherché le dénominateur commun : "cette petite ville" s’organise entre pleins et vides, salles et patios, en caractérisant fortement les conditions de l’intériorité et celles qui favorisent le contact avec le quartier. La position géographique du projet, en balcon sur la nouvelle urbanisation de Paris Rive-Gauche, est surtout caractérisée par la complexité de cette partie du 13e arrondissement. Une simple et franche confrontation avec l’Armée du Salut suffit pour conforter cette présence patrimoniale et historique : le quartier est extrêmement dense et riche et nous ne souhaitons pas intérioriser cet équipement universitaire. Ainsi, en permanence, intérieur et extérieur seront en relation sans que l’intimité de la bibliothèque ou des locaux d’enseignement ne soit perturbée.

Deux décisions favorisent la clarté de l’organisation :

- la superposition BULAC et Inalco, où la bibliothèque se trouve au contact direct du rez-de-chaussée, rue des Grands Moulins et des différents patios, et l'Inalco, distribué à partir de grandes circulations intérieures situées au 2e étage,

- le contact permanent des locaux avec les jardins thématiques qui articulent les rapports intérieurs/extérieurs.

Cet assemblage prendrait une forte identité avec le choix d’un matériau unique, susceptible de représenter ces cultures, et nous avons choisi avec la brique de mettre en œuvre un matériau commun, universel, permanent, à toutes épreuves. Elles sont plus ou moins cuites, plus ou moins crues, plus ou moins rugueuses, plus ou moins faites industriellement, plus ou moins modernes, plus ou moins patinées, colorées selon les terres, et c’est dans le choix de la mise en œuvre et notamment dans la composition des joints que ce matériau peut prendre son identité, rue des Grands Moulins. Ceci n’interdit pas le verre et la transparence, l’aluminium, les protections solaires extérieures, le contrôle des dépenses énergétiques, l’entretien, l’attention à l’état de la planète.

Les jardins qui viendront compléter ou bousculer cet équilibre, pourront illustrer des milieux naturels différents, en tirant le meilleur parti des expositions. »

Espaces communs partagés par la BULAC et l'Inalco

Texte

Ces espaces d'accueil, de convivialité ou d'événementiel sont tous situés au rez-de chaussée ou au 1er étage du Pôle. Certains peuvent faire l'objet d'une réservation ou d'une location. Suivez les liens !

Hall d'entrée
Hall du Pôle des langues et civilisations

Hall du Pôle des langues et civilisations (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

Le hall d'entrée du Pôle des langues et civilisations comporte

  • une banque d'accueil générale, tenue par l'Inalco
  • un accès direct vers les salles de lecture de la BULAC
  • un accès vers la galerie d'exposition et vers l'auditorium
  • le poste central de sécurité.
Auditorium
Auditorium - Cinéma du réel 2019

Auditorium du Pôle des langues et civilisations - Cinéma du réel 2019 (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

L'auditorium du Pôle des langues et civilisation offre 200 places assises, une scène de 80 m2, une régie son, image et lumière, ainsi que deux cabines de traduction simultanée.

Foyer de l'auditorium et sa terrasse attenante
Foyer de l'auditorium - Cinéma du réel 2018 76 (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Foyer de l'auditorium - Cinéma du réel 2018 76 (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Le foyer et la terrasse attenante accueillent toutes les manifestations de convivialité en lien avec les événements programmés dans l'auditorium.

Galerie
Galerie - Exposition Futurs d'ailleurs : voyage en science-fiction - 2020

Galerie - Exposition Futurs d'ailleurs : voyage en science-fiction - 2020 (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

 

La galerie, longue de 30 mètres, accueille accrochages d'exposition et vernissages.

Le Club
Visite officielle de S.A.R. la princesse de Thaïlande Maha Chakri Sirindhorn

Visite officielle de S.A.R. la princesse de Thaïlande Maha Chakri Sirindhorn (Marie Barbier / Inalco).

Le Club, situé au premier étage, abrite les visites protocolaires et autres cérémonies de prestige dans un cadre confortable (maximum 19 personnes).

Cafétéria et sa terrasse
Terrasse de la cafétéria (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Terrasse de la cafétéria (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

L'exploitation de la cafétéria de 120 places en intérieur et 80 places en terrasse est concédée au CROUS. Elle est accessible du lundi au samedi de 8h à 20h (sauf horaires réduits en période estivale).

Règles de vie

Texte

La présence dans les locaux du Pôle implique que chaque usager observe des règles de vie 1 garantissant une utilisation du bâtiment et de ses équipements conforme à leurs missions et qu'il adopte un comportement manifestant clairement son respect de tous les autres usagers.

Il est notamment interdit de manger dans les escaliers, les salles de lecture de la BULAC et les locaux d’enseignement de l’Inalco.

Le prosélytisme religieux ainsi que les cultes religieux sont interdits dans l’enceinte du bâtiment.

Toute distribution de prospectus ou objets publicitaires non autorisée de manière préalable par les responsables des établissements est interdite.

 

  • 1 Ces règles de vie sont extraites du Règlement commun de gestion du Pôle des langues et civilisations.
Attroupement
Texte

Il est interdit de s'asseoir sur les marches des escaliers intérieurs et extérieurs, en particulier de l'escalier du hall principal, et sur les marches des amphithéâtres et de l’auditorium. Il est interdit de s'asseoir par terre dans les circulations horizontales. De manière générale, aucun attroupement d'usagers ou de professionnels ne devra gêner les circulations et les parcours d'évacuation. De même, nul n'est autorisé à stationner de manière durable dans les parties inférieures des escaliers de secours, dont les paliers ne desservent pas des étages. Ces paliers destinés à la seule évacuation du public sont clairement identifiés comme interdits d'accès en fonctionnement normal du bâtiment.

Encombrement
Texte

Les circulations, vestibules, halls, escaliers, couloirs, entrées, passerelles, accès de toutes natures et tours pompiers doivent être laissés libres en tous temps. Le mobilier présent dans ces espaces doit être impérativement solidarisé au sol, afin d’éviter de former obstacle aux évacuations en cas de panique. Nul ne peut, même temporairement, encombrer les parties communes, ni y déposer quelque objet que ce soit, ni les utiliser pour son usage personnel. Les livraisons de provisions, marchandises, matières sales ou encombrantes, que ce soit pour l’approvisionnement des occupants de l’immeuble ou de leurs prestataires, ne doivent occasionner aucune gêne pour les occupants de l’immeuble. Il est interdit de déplacer sans autorisation des responsables des établissements tout mobilier équipant les locaux et terrasses. Aucun occupant ne peut constituer dans les parties communes ou privatives de l’immeuble des dépôts de cartons ou de déchets quelconques. Il doit déposer ceux-ci dans le local poubelle du rez-de-chaussée bas, selon les procédures indiquées à l’entrée de celui-ci, et utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour compacter et trier ces déchets. Les conteneurs du local poubelle ne peuvent en aucun cas être stockés sur l'aire de livraison ou dans le hall attenant. En cas d’encombrement d’une partie commune en contravention avec le présent règlement, la direction technique du bâtiment est fondée à prendre toute initiative afin de faire enlever l’objet de la contravention, aux frais éventuels de l’entité. Les entrées et voies de circulation du parking et des aires de livraison et voies pompier du jardin ne peuvent en aucun cas servir de garages à bicyclettes, motocyclettes ou autres véhicules. Il est également interdit d’attacher tous deux-roues aux grilles formant limite de propriété, sous peine d’enlèvement.

Affichage
Texte

Les affichages administratif, pédagogique, syndical, associatif, culturel, libre... se font en parties privatives ou communes exclusivement sur les supports prévus à cet effet et mis en œuvre par la direction technique du bâtiment sur instruction des établissements. L’affichage sauvage est proscrit sur les façades, parois intérieures, portes, vitrages intérieurs et extérieurs de l’établissement. L’enlèvement, le nettoyage et les éventuelles remises en état suite aux affichages sauvages et autres tags sont réalisés aux frais des afficheurs et/ou des établissements concernés.

Tranquillité
Texte

Les entités occupantes ou les usagers du bâtiment ne peuvent en aucune façon porter atteinte à la tranquillité des autres occupants du Pôle. Aucun haut-parleur, aucune sonorisation ou autre moyen de diffusion susceptible d'être entendu hors des locaux occupés n'est autorisé ; aucun appareil électrique ou autre perturbateur des auditions radio-téléphoniques ou de la télévision ne doit être installé sans avoir été muni des dispositifs permettant d'éviter tous troubles pour le voisinage. De façon générale, les entités occupantes ne doivent, en aucun cas, causer un trouble de jouissance pour quelque raison que ce soit et par quelque moyen que ce soit. En particulier, les niveaux sonores maximum de 65 dB et de 50 dB prévus respectivement pour l’auditorium et les amphithéâtres doivent être respectés.

Jardin
Texte

Le jardin n'est pas accessible au public.

Terrasses accessibles
Texte

Les terrasses réputées accessibles sont énumérées au 2.1.12 du règlement commun de gestion du pôle. Il est strictement interdit de se pencher ou de s'asseoir sur les garde-corps des terrasses accessibles au public. L'abandon ou le jet de tout déchet hors des poubelles ou réceptacles prévus à cet effet fera l'objet de mesures disciplinaires prévues dans les règlements des établissements.

Nos bonnes pratiques environnementales

Le Pôle des langues et civilisations, côté jardin

Le Pôle des langues et civilisations, côté jardin (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

Depuis 10 ans que le Pôle des langues accueille du public, d'importants travaux ont permis d'économiser environ 20% d'électricité et de chauffage urbain. Les 20% restant à économiser seront les plus difficiles : sans l'aide de chacun d'entre vous, nous ne pourrons pas atteindre cet objectif.

Travaux d’été

Texte

Chaque été, profitant de la période de fermeture au public, la direction technique du bâtiment conduit d'importants travaux pour vérifier et remettre en état tous les espaces du Pôle des langues et civilisations.

Travaux de l’été 2015

Texte

Les nécessités d'une fermeture estivale : résumé en images des travaux menés au mois d'août 2015...

  • Mise en œuvre du nouveau réseau d'alimentation d'eau en cuivre, dans les étages de l'Inalco : constat d'huissier préalable aux travaux et réalisation de l'ensemble des carottages en voiles et dalles béton.
  • Finalisation du système de gestion technique du bâtiment (GTB) : câblages et tests réalisés hors tension, sur les installations susceptibles d'impacter le fonctionnement des services informatiques.
  • Coupure générale d'électricité de 7 heures en présence d'ERDF: maintenance générale électrique courant fort, nettoyage et resserrage des jeux de barres des tableaux généraux basse tension (TGBT).
  • Maintenance biennale des cellules et des transformateurs (20 000 volts), remplacement des fusibles haute tension, remplacement des batteries du mécanisme de redondance des alimentations ERDF.
  • Ménage : shampouinage de la moquette de la salle de lecture de la BULAC, entretien estival des sols en linoléum de l'ensemble du Pôle et travaux divers d'entretien annuel.
  • Peinture de l'escalier extérieur : remise en état suite aux travaux de rénovation de l'Armée du Salut.
  • Carrelage des sanitaires des espaces professionnels de l'Inalco.
  • Recloisonnement et fermeture des sanitaires du hall de l'Inalco (2e étage).
  • Comme tous les ans, organisation des visites réglementaires annuelles : colonnes sèches, réseau d'incendie armé (RIA), désenfumage, détection incendie, mécanismes du dispositif actionné de sécurité (DAS) asservis au système de sécurité incendie (SSI)...
  • Nettoyage général des vitreries du Pôle des langues et civilisations. 
  • Et pour la DTB, pose des plaques de protection PVC sur les lavabos des sanitaires, travaux d'alimentation électrique pour le pôle des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) de l'Inalco, modification des implantations des interphones des espaces d'attente sécurisés (EAS), etc.

Un grand merci à Vincent, Max, Ghislain et Saïd d'avoir été présents cet été pour veiller au bon déroulement de l'ensemble de ces travaux !

Mise en œuvre du nouveau réseau d'alimentation d'eau en cuivre, dans les étages de l'Inalco

Mise en œuvre du nouveau réseau d'alimentation d'eau en cuivre (V. Chagniot / BULAC)

Finalisation du système de gestion technique du bâtiment (GTB) : câblages et tests réalisés hors tension, sur les installations susceptibles d'impacter le fonctionnement des services informatiques.

Finalisation du système de gestion technique du bâtiment (V. Chagniot / BULAC)

Coupure générale d'électricité de 7 heures en présence d'ERDF : maintenance générale électrique courant fort, nettoyage et resserrage des jeux de barres des tableaux généraux basse tension (TGBT)

Coupure générale d'électricité de 7 heures en présence d'ERDF : maintenance générale électrique courant fort (V. Chagniot / BULAC)

Maintenance biennale des cellules et des transformateurs (20 000 volts), remplacement des fusibles haute tension, remplacement des batteries du mécanisme de redondance des alimentations ERDF.

Maintenance biennale des cellules et des transformateurs 20 000 volts (V. Chagniot / BULAC)

Shampouinage de la moquette de la salle de lecture de la BULAC

Shampouinage de la moquette de la salle de lecture de la BULAC (V. Chagniot / BULAC)

Peinture de l'escalier extérieur : remise en état suite aux travaux de rénovation de l'Armée du Salut (V. Chagniot / BULAC)

Peinture de l'escalier extérieur : remise en état suite aux travaux de rénovation de l'Armée du Salut (V. Chagniot / BULAC)

Carrelage des sanitaires des espaces professionnels de l'Inalco

Carrelage des sanitaires des espaces professionnels de l'Inalco (V. Chagniot / BULAC)

Recloisonnement et fermeture des sanitaires du hall de l'Inalco (2e étage)

Recloisonnement et fermeture des sanitaires du hall de l'Inalco (V. Chagniot / BULAC)

Organisation des visites réglementaires annuelles :  colonnes sèches, réseau d'incendie armé (RIA), désenfumage, détection incendie, mécanismes du dispositif actionné de sécurité (DAS) asservis au système de sécurité incendie (SSI)

Visites réglementaires annuelles : colonnes sèches, réseau d'incendie armé (RIA), désenfumage, détection incendie, mécanismes du dispositif actionné de sécurité (DAS) asservis au système de sécurité incendie (SSI)... (V. Chagniot / BULAC)

Nettoyage général des vitreries du Pôle des langues et civilisations

Nettoyage général des vitreries du Pôle des langues et civilisations (V. Chagniot / BULAC)

Travaux de l’été 2016

Texte

Les nécessités d'une fermeture estivale : résumé en images...

Quelques exemples de travaux effectués cet été, durant la fermeture estivale du Pôle des langues et civilisations :

  • Remise en peinture des plafonds du sas de l'entrée rue des Grands Moulins, d'une partie de l'escalier B, des plafonds du hall du 2e étage, des sanitaires et du rez-de-jardin de la salle de lecture.
  • Installation de la boucle magnétique dans l'auditorium.
  • Nettoyage des écailles de peinture des faux plafonds extérieurs.
  • Ajout et déplacement de luminaires dans des zones mal éclairées et shampouinage de la moquette de la salle de lecture de la BULAC.
  • Métallisation des zones humides en lino et nettoyage de fond des salles de cours de l'Inalco.

Et aussi...

  • Remplacement du canapé du hall principal.
  • Installation de nouvelles machines à café.
  • Pose de bancs et de tables complémentaires à l'Inalco.
  • Création de trappes de visites sur des gaines techniques inaccessibles.
  • Réfection de joints de dilatation des seuils des ascenseurs 4 et 1 au rez-de-jardin des espaces professionnels.
Réfection des seuils d'ascenseur

Réfection des seuils d'ascenseur (V. Chagniot / BULAC)

Dépannage du système de contrôle d'accès avec le remplacement d'un contrôleur

Dépannage du système de contrôle d'accès avec le remplacement d'un contrôleur (V. Chagniot / BULAC)

Pose de bancs et tables complémentaires dans les circulations

Pose de bancs et tables complémentaires dans les circulations (V. Chagniot / BULAC)

Shampouinage de la moquette de la salle de lecture

Shampouinage de la moquette de la salle de lecture (V. Chagniot / BULAC).

Remise en peinture des plafonds du sas

Remise en peinture des plafonds du sas (V. Chagniot / BULAC)

Nettoyage des écailles de peinture des faux plafonds extérieurs

Nettoyage des écailles de peinture des faux plafonds extérieurs (V. Chagniot / BULAC).

Installation de la boucle magnétique dans l'auditorium

Installation de la boucle magnétique dans l'auditorium (V. Chagniot / BULAC)

Ajout et déplacement de luminaires dans des zones mal éclairées

Ajout et déplacement de luminaires dans des zones mal éclairées (V. Chagniot / BULAC)

Travaux de l’été 2017

Texte

Comme tous les ans, voici un reportage photo des principaux travaux et remises en état effectués cet été en complément des maintenances et des contrôles réglementaires :

  • Pose de 6 vannes d'isolement sur les réseaux incendie armés (RIA).
  • Tirage de câble pour l'alimentation de radiateurs électriques d'appoint et de vidéo-projecteurs Inalco.
  • Remise en peinture des portes d'entrée de la BULAC.
  • Remise en peinture des faux plafonds extérieurs des terrasses accessibles sur la rue du Chevaleret.
  • Shampouinage de la moquette.
  • Modification des alimentations de radiateurs montées à l'envers dans les salles de groupe de la BULAC.
  • Remplacement de tous les joints et mise sous pression à 12 bars pendant 5 minutes des 58 robinets RIA.
  • Pose de plaques PVC de protection des intérieurs d'acrotères des terrasses de l'Inalco.
  • Nettoyage annuel des vitreries.

 

Nettoyage annuel des vitreries

Nettoyage annuel des vitreries (V. Chagniot / BULAC)

Remise en peinture des faux plafonds extérieurs des terrasses accessibles sur la rue du Chevaleret

Remise en peinture des faux plafonds extérieurs des terrasses accessibles sur la rue du Chevaleret (V. Chagniot / BULAC)

Shampouinage de la moquette des salles de lecture

Shampouinage de la moquette des salles de lecture (V. Chagniot : BULAC)

Modification des alimentations de radiateurs montées à l'envers dans les salles de groupe de la BULAC

Modification des alimentations de radiateurs montées à l'envers dans les salles de groupe de la BULAC (V. Chagniot / BULAC)

Pose de 6 vannes d'isolement sur les réseaux d'incendie armés (RIA)

Pose de 6 vannes d'isolement sur les réseaux d'incendie armés (V. Chagniot / BULAC)

Tirage de câble pour l'alimentation de radiateurs électriques d'appoint et de vidéo-projecteurs Inalco

Tirage de câble pour l'alimentation de radiateurs électriques d'appoint et de vidéo-projecteurs Inalco (V. Chagniot / BULAC)

Pose de plaques PVC de protection des intérieurs d'acrotères des terrasses de l'Inalco

Pose de plaques PVC de protection des intérieurs d'acrotères des terrasses de l'Inalco (V. Chagniot / BULAC)

Remise en peinture des portes d'entrée de la BULAC

Remise en peinture des portes d'entrée de la BULAC (V. Chagniot / BULAC)

Visuel
Remplacement de tous les joints et mise sous pression à 12 bars pendant 5 minutes des 58 robinets RIA

Remplacement de tous les joints et mise sous pression à 12 bars pendant 5 minutes des 58 robinets RIA (V. Chagniot / BULAC)

Travaux de l’été 2018

Texte

Voici le désormais traditionnel florilège photographique de quelques-uns des travaux qui se sont déroulés cet été.

Encore une période de fermeture bien mise à profit !

  • Vérifications réglementaires d'électricité, des systèmes de sécurité incendie, et audit concernant les débits de désenfumage.
  • Métallisation de tous les sols linoléum des circulations et locaux du site.
  • Travaux de mise en conformité partielle des réseaux de chauffage de l'Inalco.
  • Intervention corrective et maintenance biennale des installations haute tension du site.
  • Shampouinage de la moquette de la bibliothèque.
  • Vidage de la terre du patio d'entrée pour recherche de fuite sur étanchéité.
  • Expertise et essais fumigènes sur l'étanchéité du patio d'entrée.
  • Installation d'éclairages supplémentaires à l'entrée principale du site.
  • Nettoyage des vitreries extérieures.

 

Dégagement des terres du patio pour faciliter la recherche de fuites en étanchéité

Dégagement des terres du patio pour faciliter la recherche de fuites en étanchéité (V. Chagniot / BULAC)

Nettoyage à la nacelle des vitres extérieures

Nettoyage à la nacelle des vitres extérieures (V. Chagniot / BULAC)

Expertise et essais fumigènes sur l'étanchéité du patio d'entrée

Expertise et essais fumigènes sur l'étanchéité du patio d'entrée (V. Chagniot / BULAC)

Shampouinage de la moquette des salles de lecture

Shampouinage de la moquette (V. Chagniot / BULAC)

Intervention corrective et maintenance biennale des installations haute tension du site

Intervention corrective et maintenance biennale des installations haute tension du site (V. Chagniot / BULAC)

Vérifications réglementaires d'électricité, des systèmes de sécurité incendie, et audit concernant les débits de désenfumage

Vérifications réglementaires d'électricité, des systèmes de sécurité incendie, et audit concernant les débits de désenfumage (V. Chagniot / BULAC)

Travaux de mise en conformité partielle des réseaux de chauffage de l'Inalco

Travaux de mise en conformité partielle des réseaux de chauffage de l'Inalco (V. Chagniot / BULAC)

Métallisation de tous les sols en linoléum des circulations et locaux du site

Métallisation de tous les sols en linoléum des circulations et locaux du site (V. Chagniot / BULAC)

Visuel
Installation de luminaires sous l'auvent de l'entrée principale

Installation de luminaires sous l'auvent de l'entrée principale (V. Chagniot / BULAC)

Travaux de l’été 2019

Texte

Comme chaque fin d'été, vous trouverez ci-dessous les rituelles photos de ceux qui ont réalisé les travaux de maintenance et d'entretien impossibles à assurer en présence des agents, et a fortiori du public :

  • La modification de 10 moteurs de désenfumage a permis d'obtenir des débits d'extraction des fumées en cas d'incendie plus conformes aux valeurs cibles ;
  • ... à la suite de quoi, la prise des débits de désenfumage en salle de lecture par le metteur au point Asterm est l'occasion de quelques acrobaties ;
  • ... en fonction des valeurs relevées, la pose de tôles sur les bouches d'extraction des fumées permet d'équilibrer les débits de désenfumage
  • ... et enfin l'inspection réglementaire par le contrôleur technique Apave permet de valider l'ensemble.

En parallèle,

  • le chantier de curage des canalisations d'eaux usées à 300 bars de pression a été mené à bien sur les 11 niveaux du site
  • ... au prix de la création de quelques accès supplémentaires sans lesquels l'opération aurait été impossible,
  • ... ce qui permet de faire des découvertes étonnantes dans les canalisations d'eaux usées : concrétions de calcaire, bien sûr, mais aussi brique creuse de chantier, gravats.

Pendant ce temps,

  • la société Atol travaille à la virtualisation de la Gestion technique du bâtiment (GTB), qui pilote les installations de nos 42 locaux techniques.
  • La fermeture est mise à profit pour les reprises de peinture,
  • les nettoyages exceptionnels,
  • l'entretien des terrasses végétalisées,
  • la métallisation de tous les sols en linoléum et la remise en état des locaux
  • et le nettoyage de toutes les vitres.

Et comme tous les ans, les contrôles réglementaires des organes de sécurité ont permis de vérifier le bon fonctionnement des colonnes sèches, RIA,
système de détection et d'alarme incendie, issues de secours contrôlées (UGCIS), portes automatiques, parachutes ascenseurs etc ... 

L'inspection réglementaire par le contrôleur technique Apave permet de valider l'ensemble des travaux de correction sur les équipements de désenfumage

L'inspection réglementaire par le contrôleur technique Apave permet de valider l'ensemble des travaux de correction sur les équipements de désenfumage (V. Chagniot / BULAC)

Découvertes étonnantes dans les canalisations d'eaux usées : concrétions de calcaire, mais aussi brique creuse de chantier, gravats...

Découvertes étonnantes dans les canalisations d'eaux usées : concrétions de calcaire, mais aussi brique creuse de chantier, gravats... (V. Chagniot / BULAC)

Le nettoyage des vitres, y compris sous les tables

Le nettoyage des vitres, y compris sous les tables (V. Chagniot / BULAC)

La prise des débits de désenfumage en salle de lecture par le metteur au point Asterm est l'occasion de quelques acrobaties

La prise des débits de désenfumage en salle de lecture par le metteur au point Asterm est l'occasion de quelques acrobaties (V. Chagniot / BULAC)

Reprise de peinture sous l'auvent d'entrée

Reprise de peinture sous l'auvent d'entrée (V. Chagniot / BULAC)

Le chantier de curage à 300 bars de pression des canalisations d'eaux usées a été mené à bien sur les 11 niveaux du site

Le chantier de curage à 300 bars de pression des canalisations d'eaux usées a été mené à bien sur les 11 niveaux du site (V. Chagniot / BULAC)

 La pose de tôles sur les bouches d'extraction des fumées permet d'équilibrer les débits de désenfumage

La pose de tôles sur les bouches d'extraction des fumées permet d'équilibrer les débits de désenfumage (V. Chagniot / BULAC)

La modification de 10 moteurs de désenfumage a permis d'obtenir des débits d'extraction des fumées en cas d'incendie plus conformes aux valeurs cibles

La modification de 10 moteurs de désenfumage a permis d'obtenir des débits d'extraction des fumées en cas d'incendie plus conformes aux valeurs cibles (V. Chagniot / BULAC)

Les contrôles réglementaires des organes de sécurité ont permis de vérifier le bon fonctionnement des colonnes sèches, RIA, système de détection et d'alarme incendie, issues de secours contrôlées (UGCIS), portes automatiques, parachutes d'ascenseurs...

Les contrôles réglementaires des organes de sécurité ont permis de vérifier le bon fonctionnement des colonnes sèches, RIA, système de détection et d'alarme incendie, issues de secours contrôlées (UGCIS), portes automatiques, parachutes d'ascenseurs... (V. Chagniot / BULAC)

 La société Atol travaille à la virtualisation de la Gestion technique du bâtiment (GTB), qui pilote les installations des 42 locaux techniques du Pôle

La société Atol travaille à la virtualisation de la Gestion technique du bâtiment (GTB), qui pilote les installations des 42 locaux techniques du Pôle (V. Chagniot / BULAC)

 Création de quelques accès supplémentaires dans les gaines pour permettre le curage des canalisations

Création de quelques accès supplémentaires dans les gaines pour permettre le curage des canalisations (V. Chagniot / BULAC)

Nettoyage du patio en attente de travaux

Nettoyages exceptionnels, entretien des terrasses végétalisées... (V. Chagniot / BULAC)

Travaux de l’été 2020

Texte

Coquillages et crustacés ... le rituel reportage photo des travaux d'été, teinté de nostalgie, annonce la fin des vacances.

Au programme de cette année, les habituelles vérifications réglementaires, bien sûr, garantie de la sécurité des utilisateurs et des installations :

  • contrôle de l'ensemble des prises électriques une à une, des ascenseurs, des paratonnerres, des portes automatiques,
  • complété par la vérification triennale des débits de désenfumage et celle du système de sécurité incendie,
  • mais également des issues de secours sous vigilance du poste central de sécurité (PCS) et des têtes de détection incendie, testées une à une,
  • sans oublier les maintenances des systèmes de désenfumage des escaliers,
  • et celle des réseaux de lance incendie destinés aux pompiers.

Les remises en état seront quasiment achevées à votre retour avec, entre autres :

  • les shampouinages de moquette,
  • la métallisation des sols lino
  • et le nettoyage de l'ensemble des vitres.

La direction technique du bâtiment a aussi profité de l'été pour réaliser ou faire réaliser les travaux qui sont sources de nuisances ou de danger pour les utilisateurs :

  • la réparation de l'enseigne lumineuse sur l'entrée principale,
  • la pose de pics à pigeons à la nacelle, dans les endroits les plus difficiles d'accès,
  • ainsi que la fin du curage des collecteurs d'évacuations.

Cependant, certaines difficultés techniques n'auront pas permis de terminer trois de nos chantiers :

  • la réfection de l'étanchéité du patio d'entrée en vue de la remise en place des terres et de la végétation ;
  • la remise en état des circulations du rez-de chaussée bas, avec une finition du revêtement de sol pas tout à fait terminée ;
  • le remplacement des portes sur circulations de la BULAC qui a pris du retard pour cause de défaut d'approvisionnement, dans un contexte compliqué de reprise d'activité suite au confinement.
Réfection des sols du rez-de-chaussée bas

Réfection des sols du rez-de-chaussée bas (V. Chagniot / BULAC)

Réfection des sols des circulations du rez-de-chaussée bas

Réfection des sols des circulations du rez-de-chaussée bas (V. Chagniot / BULAC)

Réfection des peintures dans les circulations du rez-de-chaussée bas

Réfection des peintures dans les circulations du rez-de-chaussée bas (V. Chagniot / BULAC)

Shampouinage de la moquette des salles de lecture

Shampouinage de la moquette des salles de lecture (V. Chagniot / BULAC)

Pose à la nacelle de pics anti-pigeons

Pose à la nacelle de pics anti-pigeons (V. Chagniot / BULAC)

Réfection de l'étanchéité du patio d'entrée

Réfection de l'étanchéité du patio d'entrée (V. Chagniot / BULAC)

Métallisation des sols en linoléum

Métallisation des sols en linoléum (V. Chagniot / BULAC)

Curage des collecteurs d'évacuation d'eaux usées

Curage des collecteurs d'évacuation d'eaux usées (V. Chagniot / BULAC)

Réfection de l'étanchéité fuyarde du patio d'entrée

Réfection de l'étanchéité fuyarde du patio d'entrée (V. Chagniot / BULAC)

Réparation de l'enseigne lumineuse

Réparation de l'enseigne lumineuse (V. Chagniot / BULAC)

Maintenance des réseaux de lance incendie destinés aux pompiers

Maintenance des réseaux de lance incendie destinés aux pompiers (V. Chagniot / BULAC)

Maintenances es systèmes de désenfumage des escaliers

Maintenances es systèmes de désenfumage des escaliers (V. Chagniot / BULAC)

Test des issues de secours et des têtes de détection incendie

Test des issues de secours et des têtes de détection incendie (V. Chagniot / BULAC)

Nettoyage des vitres

Nettoyage des vitres (V. Chagniot / BULAC)

Travaux de l’été 2021

Texte

Comme chaque année, la période de fermeture estivale du pôle a été mise à profit pour réaliser les maintenances lourdes et contrôles réglementaires, susceptibles d'impacter l'activité du site :

  • Remplacement des conduites principales d'alimentation d'eau de ville ;
  • Maintenance du poste haute-tension et tests de redondance d'alimentation électrique ;
  • Entretien et prélèvement d'huile pour analyse sur les transformateurs 20 000 volts ;
  • Maintenance et nettoyage de l'onduleur principal permettant de garantir l'autonomie électrique des installations informatiques ;
  • Resserrage et nettoyage des tableaux généraux électriques basse tension, afin d'éviter toute surchauffe et départ d'incendie ;
  • Remplacement de tronçons de canalisations fuyardes d'évacuation ;
  • Curage des canalisations d'évacuation obstruées ;
  • Nettoyage et débouchage des dispositifs d'évacuation des eaux pluviales ;
  • Tests et contrôles réglementaires coordonnées entre les divers prestataires garantissant la sécurité des installations techniques du site : incendie, évacuation, ascenseurs, portes automatiques ;
  • Fin des travaux de remise en état de la circulation du rez-de-chaussée bas ;
  • Shampouinage des 5 000 m2 de moquette de la salle de lecture ;
  • Métallisation de l'ensemble des sols marrons linoléum du site ;
  • Campagne de nettoyage des serrureries extérieures ;
  • Nettoyage approfondi des zones difficilement accessibles en période d'activité ;
  • Entretien des 2 000 m2 de terrasses végétalisées en toiture ;
  • Enfin, les installations de renouvellement d'air, qui permettent de respecter les normes sanitaires, particulièrement en cette période de pandémie, sont parfaitement opérationnelles et l'ensemble des filtres est remplacé.
 Remplacement des conduites principales d'alimentation d'eau de ville

Remplacement des conduites principales d'alimentation d'eau de ville (V. Chagniot / BULAC)

Maintenance du poste haute-tension et tests de redondance d'alimentation électrique

Maintenance du poste haute-tension et tests de redondance d'alimentation électrique (V. Chagniot / BULAC)

Entretien et prélèvement d'huile pour analyse sur les transformateurs 20 000 volts

Entretien et prélèvement d'huile pour analyse sur les transformateurs 20 000 volts (V. Chagniot / BULAC)

Maintenance et nettoyage de l'onduleur principal permettant de garantir l'autonomie électrique des installations informatiques

Maintenance et nettoyage de l'onduleur principal permettant de garantir l'autonomie électrique des installations informatiques (V. Chagniot / BULAC)

Curage des canalisations d'évacuation obstruées

Curage des canalisations d'évacuation obstruées (V. Chagniot / BULAC)

 Nettoyage et débouchage des dispositifs d'évacuation des eaux pluviales

Nettoyage et débouchage des dispositifs d'évacuation des eaux pluviales (V. Chagniot / BULAC)

Tests et contrôles réglementaires coordonnées entre les divers prestataires garantissant la sécurité des installations techniques du site

Tests et contrôles réglementaires coordonnées entre les divers prestataires garantissant la sécurité des installations techniques du site : incendie, évacuation, ascenseurs, portes automatiques (V. Chagniot / BULAC)

Fin des travaux de remise en état du sol de l'étage livraison rez-de-chaussée bas

Fin des travaux de remise en état du sol de l'étage livraison rez-de-chaussée bas (V. Chagniot / BULAC)

​ Shampouinage des 5 000 m2 de moquette de la salle de lecture

Shampouinage des 5 000 m2 de moquette de la salle de lecture (V. Chagniot / BULAC)

Métallisation de l'ensemble des sols marrons linoléums du site

Métallisation de l'ensemble des sols marrons linoléums du site (V. Chagniot / BULAC)

Visuel
Entretien des 2 000 m2 de terrasses végétalisées en toiture

Entretien des 2 000 m2 de terrasses végétalisées en toiture (V. Chagniot / BULAC)