Publié : 03.08.2021, mis à jour: 14.12.2021 à 16:38

Programmes et rapports d'activités

L'activité du groupement d'intérêt public BULAC fait réglementairement l'objet d'une planification triennale, puis d'une programmation et d'un rapport annuels.

Ces documents sont présentés à l'assemblée générale pour approbation, puis mis en ligne ci-dessous.

Exposition Ottomanes et Ottomans - juin 2021 (Maxime Ruscio / BULAC)

Illustration de la couverture du programme d'activité 2022 : Exposition Ottomanes et Ottomans - juin 2021 (Maxime Ruscio / BULAC)

Période 2022-2024

« Le GIP BULAC a été reconduit en 2018 pour une période de six ans, arrivant à échéance le 4 novembre 2024. Le plan triennal 2022-2024 prépare donc la reconduction, l’évolution ou la transformation de l’actuel groupement d’intérêt public. Les objectifs stratégiques de l’établissement visent à poursuivre et approfondir le rôle confié par les membres fondateurs du GIP et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Depuis son ouverture au public il y a 10 ans, l’établissement a développé une triple mission d’infrastructure documentaire au service de l’enseignement, d’appui à la recherche dans le domaine des études aréales, donnant la priorité aux ressources en langues vernaculaires, et de bibliothèque ouverte sur la cité, encourageant la circulation des savoirs et la valorisation scientifique. L’établissement conjugue ainsi des services spécifiques rendus aux membres fondateurs du GIP, une mission générale d’appui au développement des études aréales, dans une logique de soutien au développement de disciplines rares, et de contribution à l’accueil des étudiants franciliens.

Ce plan d’action triennal marque également le passage de nouveaux jalons :

  • la diversification des services à la recherche s’inscrivant dans la politique de science ouverte ;
  • la définition d’une politique patrimoniale au service de l’exploitation scientifique des collections ;
  • une formalisation accrue des pratiques de développement des collections, de conservation et de médiation, sous la forme de chartes permettant de préciser la place de l’établissement dans l’environnement documentaire francilien et national ;
  • l’évolution des espaces physiques d’accueil du public, avec le projet de tiers-lieu de la Pointe Cantagrel mené conjointement avec l’Inalco. »

Introduction du plan d'action triennal 2022-2024

Plan d'action triennal

Programmes annuels d'activité

Période 2019-2021

« Le GIP BULAC est proposé à la reconduction pour une durée de six ans à partir de novembre 2018 ; le présent document rappelle les domaines d'activités de l'établissement et précise les objectifs stratégiques de la bibliothèque qui guideront les choix opérationnels jusqu'en 2021.

Les grandes orientations de l'activité s'inscrivent dans le prolongement du plan d'action triennal 2016-2018. Elles affirment le rôle de la BULAC comme infrastructure documentaire au service de l'enseignement dans le domaine des langues et des civilisations, d'appui à la recherche dans le domaine des études aréales, en donnant la priorité aux ressources en langues vernaculaires, et comme bibliothèque ouverte sur la cité, encourageant la circulation des savoirs et la valorisation scientifique.

La poursuite de cette politique d'établissement doit être articulée avec des éléments de contexte nouveaux :

  • Les projets de fusion d'établissements ou d'écoles doctorales [...]
  • Les programmes initiés par les opérateurs nationaux [...]
  • L'évolution du paysage documentaire parisien [...]
  • Les grandes bibliothèques étrangères [...]
  • Le contexte législatif [...] »

Introduction du plan d'action triennal 2019-2021

 

Plan d'action triennal

Programmes annuels d'activité

Rapports annuels d'activité

Période 2016-2018

« Après l'ouverture au public de la BULAC, le programme d'action triennal 2013-2015 a donné la priorité à la consolidation et au développement des missions de la bibliothèque. Ces actions se sont traduites par un effort mené sur la connaissance des publics et le fonctionnement des services qui leur sont rendus, un développement de l'action culturelle et scientifique, une évolution des circuits du document et une mise à niveau des outils informatiques professionnels.

Ces évolutions ont préparé la mise en œuvre au 1er janvier 2016 d'une nouvelle organisation interne, destinée à favoriser les activités de médiation des collections et la mise en œuvre de la transition bibliographique. Il s'agit, pour le premier enjeu, de faciliter et d'encourager l'accès à nos collections en associant étroitement la valorisation des ressources documentaires aux services proposés aux différents publics. La transition bibliographique consiste à faire évoluer les pratiques de signalement pour assurer l'ouverture et l'interopérabilité de nos catalogues avec les ressources du web. Ces chantiers majeurs sont pris en charges par deux nouveaux pôles et mobiliseront l'ensemble de l'établissement.

Ces ambitions sont assurément un approfondissement des missions de la BULAC. Mais elles s'inscrivent dans une initiative coordonnée à l'échelle nationale, autour de la promotion de l'accès libre à l'information scientifique et technique d'une part, dans le cadre d'une intégration des pratiques de catalogage dans la logique du web sémantique d'autre part, vaste opération pilotée par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur en coordination avec la Bibliothèque nationale de France. Ces chantiers s'inscrivent donc dans une logique de mutualisation et de coopération qui permettront leur réalisation et assureront leur efficacité.

De même, plus de dix ans après la création du GIP, la BULAC doit évaluer sa place et son rayonnement, à la fois pour prendre la mesure des évolutions de l'offre documentaire dans le domaine des études aréales mais aussi pour anticiper les transformations à venir du paysage francîlien. La rénovation de la charte documentaire et la mise en œuvre de projets de coopération scientifique contribueront ainsi à démontrer que le programme d'action triennal 2016-2018 est placé sous le signe de l'ouverture et de la logique de réseaux. Sans perdre de vue les exigences de qualité, de pérennité et d'ouverture des services, des outils et des actions mis en œuvre par l'établissement.

Le plan d'action triennal vise ainsi à expliciter les domaines d'activités et les objectifs stratégiques de l'établissement afin de guider les choix et de hiérarchiser les projets de l'établissement jusqu'en 2018. »

Introduction du plan d'action triennal 2016-2018

Plan d'action triennal

Programmes annuels d'activité

Rapports annuels d'activité

Période 2013-2015

« Les opérations conduites au cours du plan triennal 2010-2012 ont naturellement convergé vers l'objectif unique d'ouverture et de mise en fonctionnement de la bibliothèque. Cet objectif atteint, le plan d'action 2013-2015 inaugure une nouvelle orientation stratégique pour la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations.

Confortée par la reconduction de son statut de GIP pour une durée illimitée, la bibliothèque a dorénavant pour objectif d'assurer sa mission de service public. En 2013-2015, cet objectif s'exprime par le besoin de la bibliothèque de mieux connaître son environnement pour mieux s'y adapter. La BULAC doit approfondir sa connaissance des publics et des collections dont elle a héritées pour mieux servir les uns et continuer de valoriser les autres. Elle doit mettre à l'épreuve l'organisation du travail et les services mis en place afin de les adapter autant que nécessaire. Elle doit assurer enfin la maintenance et la maîtrise les coûts des infrastructures et des équipements neufs dont elle dispose.

Le présent programme d'action restitue les 7 principaux chantiers transversaux que la bibliothèque doit conduire au cours des trois prochaines années. Parmi ces chantiers, l’actualisation de la politique documentaire de la BULAC va constituer le moteur principal des travaux d'analyse et de réflexion de la bibliothèque sur son environnement et par conséquent un facteur essentiel d'évolution à venir de ses services.

Dans le contexte général enfin qui affecte les dépenses publiques, c'est dans un effort de stabilisation et d'emploi ciblé des ressources que le pilotage de la bibliothèque doit s'effectuer. Pour la période à venir, il s'agit à la fois d'assurer les dépenses incompressibles de fonctionnement et d'affecter en priorité les moyens au développement, au traitement et la mise à disposition des collections. »

Introduction du plan d'action triennal 2013-2015

Plan d'action triennal

Programmes annuels d'activité

Rapports annuels d'activité

Période 2010-2012

« Les trois années concernées par ce programme d’action se caractériseront par des ruptures successives qui conduiront à la naissance de la nouvelle bibliothèque, préparée depuis dix ans.

  • La première rupture sera administrative, avec la disparition début 2010 de la bibliothèque interuniversitaire, responsable depuis 1978 des collections des langues O’, et la transformation du GIP d’une structure de préfiguration en un établissement en fonctionnement.
  • La seconde sera géographique avec le transfert de collections et d’agents depuis de nombreux sites parisiens, dont certains historiques, vers un lieu unique, la rue des Grands-Moulins.
  • La troisième correspond à une véritable mutation professionnelle, liée d’une part à l’échelle de la bibliothèque (nombre de places, importance des collections en libre-accès), d’autre part à l’évolution technologique de son fonctionnement (pilotage informatisé du bâtiment, gestion des services offerts sur place et à distance, recours croissant à la documentation électronique).

Le chemin à parcourir de 2010 à 2012 devra conduire à la maturité administrative, logistique et bibliothéconomique de la BULAC, maturité qui s’acquerra progressivement : par la mise en place d’instances renouvelées de pilotage, de lieux de concertation avec les personnels et les partenaires, de programmes de formation accompagnant les différentes étapes de mutation ; par la prise en main du nouveau bâtiment et surtout en tenant le plus grand compte des demandes des différents publics dans la préparation et l’adaptation des services qui leur seront offerts. »

Introduction du plan d'action triennal 2010-2012

Plan d'action triennal

Programmes annuels d'activité

Rapports annuels d'activité

Période 2006-2009

« En annexe à la convention constitutive du groupement dintérêt public, un premier programme daction triennal (2003-2005) avait été établi, qui donnait les grandes lignes directrices de lactivité du groupement pour ses trois premières années dexistence.

À cette première période, orientée vers lanalyse de lexistant, la définition dobjectifs communs à lensemble des partenaires et à la mise en œuvre des outils
nécessaires à leur réalisation, succède une seconde phase nettement plus opérationnelle, puisque destinée à mettre en ordre de marche les collections, les services, les équipes et lensemble des infrastructures nécessaires pour louverture de la nouvelle bibliothèque.

Cinq points-clés conditionnent celle-ci :

  • mise en place du nouveau statut
  • mobilisation des personnels dans la nouvelle organisation
  • préparation des salles de lecture en libre accès
  • organisation du déménagement
  • centre de ressources informatiques opérationnel. »

Introduction du plan d'action triennal 2006-2008

Plan d'action triennal

Programmes annuels d'activité

Rapports annuels d'activité

Période 2002-2005

« La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) rassemblera les fonds documentaires de 9 établissements. Ces fonds représentent aujourdhui 40 kilomètres linéaires (soit 1,6 à 2 millions douvrages) répartis sur 18 sites.

Le groupement dintérêt public a pour principal objectif de préparer la réunion intellectuelle et matérielle de ces fonds dispersés par la mise à disposition de ses partenaires doutils communs et de moyens spécifiques pour lanalyse, le traitement et la préparation des collections.

Dans cet objectif, priorité est donnée à lévaluation approfondie et à la mise à niveau des fonds existants, à la définition du futur contour documentaire commun et à la mise en place rapide dun système informatique trajectoire, support indispensable au développement dune connaissance et dune action commune sur les collections. »

Introduction du plan d'action triennal 2003-2005

Plan d'action triennal

Programmes annuels d'activité

Rapports annuels d'activité