http://bulac.fr/node/2063

Regards sur les Aïnous du Japon

Organisateur(s) :BULAC

Cette exposition présente des illustrations du XIXe siècle, reproduites à partir de documents conservés à la BULAC. Ces documents, dont la vocation première était ethnographique, témoignent du regard posé par les Japonais sur les Aïnous à l'époque de la colonisation de leur territoire. Les photographies contemporaines qui sont exposées proposent quant à elles un regard actuel sur les Aïnous.

Regards sur les Aïnous du Japon

David MacRitchie, The Aïnos, Leiden, P.W.M. Trap, New York, E. Steiger & co., [etc.], 1892. Collections de la BULAC, BULAC RES MON Fol 1320.

Quand : 2 mai 2016 > 31 mai 2016 Où : Rez-de-jardin, Galerie du Pôle des langues et civilisations

La sphère culturelle aïnoue englobait autrefois le nord de l’île de Honshū, l’île de Hokkaidō, l’archipel des Kouriles, l’extrême sud de la péninsule du Kamchatka, l’île de Sakhaline et l’embouchure du fleuve Amour.

Ethniquement différents des Japonais, les Aïnous possèdent une langue – sans système d’écriture, des coutumes, et une vision du monde qui leur sont propres.

Les illustrations reproduites ont pour cadre historique la colonisation japonaise de Hokkaidō à partir du tournant du XIXe siècle ; au-delà de leur fonction ethnographique initiale, elles témoignent du regard des Japonais sur les Aïnous. On y retrouve des thématiques récurrentes : la physionomie des Aïnous, leurs coutumes, leur rapport aux animaux, et notamment à l'ours, le Dieu de la Montagne, au sommet du panthéon des divinités aïnoues.

Cette exposition met ces documents iconographiques en rapport avec des photographies contemporaines, faites par le documentariste Damien Cros, qui présentent un regard actuel sur les Aïnous, dans le cadre de la perpétuation de leur folklore. En effet, plus d’un siècle et demi après son incorporation au sein de la population japonaise, cette minorité autochtone du Japon a su maintenir et adapter ses traditions.

Commissariat

Noémi Godefroy (Inalco)

Exposition Regards sur les Aïnous du Japon
Visuel de l'exposition « Regards sur les Aïnous du Japon »
Exposition Regards sur les Aïnous du Japon
Exposition Regards sur les Aïnous du Japon
Exposition Regards sur les Aïnous du Japon
Exposition Regards sur les Aïnous du Japon
Exposition Regards sur les Aïnous du Japon
Exposition Regards sur les Aïnous du Japon
Exposition Regards sur les Aïnous du Japon
Exposition Regards sur les Aïnous du Japon

Regards sur les Aïnous du Japon est une exposition itinérante, disponible au prêt.

Sélection bibliographique sur les Aïnous

DNA・考古・言語の学際研究が示す新・北海道史 | DNA, kōko, gengo no gakusai kenkyū ga shimesu shin Hokkaidō shi

Description DNA・考古・言語の学際研究が示す新・北海道史: アイヌ民族・アイヌ語の成立史 / 崎谷満DNA, kōko, gengo no gakusai kenkyū ga shimesu shin Hokkaidō shi: Ainu minzoku, Ainugo no seiritsushi / Sakitani Mitsuru Publication: 東京: 勉誠出版, 2008Tōkyō: Bensei Shuppan, 2008Description: 1 vol. (11-324 p.); 27 cm Available items: BULAC (1): 43JP...
Voir tous les résultats
Cynops (imori)

La BULAC conserve le fonds japonais le plus ancien et le plus important de France, après celui de la Bibliothèque nationale de France. Ce fonds est riche d’environ 62 000 volumes (30 000 titres) et 200 revues, dont...

Nos intervenants

Noémi Godefroy
Noémi Godefroy

Maître de conférences et directrice adjointe du département d'études japonaises, chargée des affaires étudiantes à l'Inalco. Noémi Godefroy a collaboré à l'exposition Regards sur les Aïnous du Japon (2015).