Revues de sciences sociales et Balkans contemporains. Périmètres, visibilité, collaborations

Réservation16Places disponibles Organisateur(s) :BULAC, Inalco, AFEBALK

Trois revues françaises consacrées au Balkans échangeront sur le croisement entre sciences sociales et aires culturelles et la place accordée aux différentes disciplines. Les stratégies de diffusion, la place accordée aux différentes disciplines, le choix des langues de publication, leur visibilité en ligne et la place accordée à l’accès ouvert seront au cœur de cette table ronde organisée par l’Association française d’études sur les Balkans (AFEBALK), la BULAC et le CREE (Inalco).

Quand : 6 décembre 2021 – 16h00 Où : Salle du conseil

L'organisation de cette table ronde découle d’un constat : la recherche francophone sur l’Europe du Sud-Est se caractérise par sa dispersion territoriale.

Dans un tel environnement, les revues jouent un rôle fondamental à plusieurs égards. En premier lieu, elles permettent une meilleure visibilité dans l’espace public français à des recherches portant sur des objets qui, par ailleurs, sont souvent politisés ou méconnus. En deuxième lieu, elles donnent de la visibilité à un champ de recherche francophone sur les Balkans, avec son histoire et ses spécificités, dans le vaste domaine des études sur les Balkans à l’échelle globale. Cette rencontre souhaite lancer une conversation autour à la fois du contenu éditorial et du rayonnement de ces revues. D’un côté, il s’agira de réfléchir aux spécificités de l’approche « aréale », c’est-à-dire par région ou aire culturelle, qui est la leur, au périmètre chronologique qu’elles se fixent, ainsi qu’à l’équilibre entre pluridisciplinarité et approches disciplinaires. De l’autre, il s’agira de poser les questions des stratégies de diffusion, des choix de langues de publication (y compris en termes de traduction) et de la politique de référencement de ces revues dont la diffusion se fait principalement en ligne et en accès libre. Au-delà du fonctionnement des revues, nous souhaitons enfin poser la question des acteurs et des relais de la circulation des travaux sur les Balkans et en particulier celle du rôle des bibliothèques de recherche (comme la BULAC) dans la diffusion de ces travaux

Les revues invitées

Balkanologie. Revue d'études pluridisciplinaires

Texte

Fondée en 1997, la revue Balkanologie est éditée par l’Association française d’études sur les Balkans. Elle publie deux fois par an des travaux de recherche en sciences humaines et sociales portant sur l’Europe du Sud-Est, espace entendu au sens large comme s’étendant de la Hongrie à la Turquie, depuis l’époque ottomane jusqu’à nos jours.

Les Cahiers Balkaniques

Texte

Les Cahiers balkaniques sont nés en 1981 à l’Inalco. Cette revue est destinée à publier des travaux de recherche effectués par les membres des différents groupes constitués à l’intérieur du Centre d'études balkaniques.

Le Bulletin de correspondance hellénique moderne et contemporain

Texte

Créé en 2019 par l’École française d’Athènes, le Bulletin de correspondance hellénique moderne et contemporain se veut le prolongement, pour les époques moderne et contemporaine, du Bulletin de correspondance hellénique. Exclusivement électronique, transdisciplinaire et internationale, la revue, semestrielle, est consacrée à l’espace de la Méditerranée orientale et des Balkans, aire culturelle carrefour marquée par l’influence des empires byzantin, ottoman, vénitien mais aussi coloniaux.

Pour aller plus loin

  • (Re)voir la table ronde organisée le 18 septembre 2020 par le CREE (Inalco), le GDR Connaissance de l'Europe médiane et la BULAC : Circulations savantes entre la France et l’Europe médiane à l’ère numérique. Revues, plurilinguisme, traduction.

Nos intervenants

Anne Madelain
Anne Madelain

Anne Madelain est maître de conférences au département Europe de l'Inalco et chercheuse au Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) et chercheuse associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, UMR 8083, CNRS-EHESS). Elle est co-rédactrice en chef de la revue Balkanologie et membre des comités de rédaction de la Revue d'études comparatives Est-Ouest et de Connexe. Les espaces postcommunistes en question. Ses recherches portent sur l’espace post-yougoslave, ses transformations socio-politiques et culturelles.

Detelina Tocheva
Detelina Tocheva

Anthropologue, chargée de recherche au CNRS et membre du GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités) de l'EPHE-CNRS-PSL. Co-rédactrice en chef de la revue Balkanologie.

Fabio Giomi
Fabio Giomi

Historien, chercheur au CNRS, rattaché au Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC). Membre du comité de rédaction de la revue Balkanologie.

Joëlle Dalègre
Joëlle Dalègre

Maître de conférences émérite à l'Inalco en civilisation de la Grèce moderne, conseillère éditoriale aux Presses de l'Inalco et co-rédactrice en chef des Cahiers balkaniques.

Frosa Pejoska-Bouchereau
Frosa Pejoska-Bouchereau

Professeur des universités, habilitée en langue, littérature et civilisation macédoniennes. Chercheuse au sein de l'équipe Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM) et responsable de la section des Études macédoniennes de l'Inalco. Rédactrice en chef de la revue Les Cahiers balkaniques.

Benjamin Guichard
Agent BULAC

Benjamin Guichard est conservateur des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.