Séminaire : Introduction à la codicologie arabe
Ce séminaire, organisé par l'EPHE et l'UMR PROCLAC, avec la participation de la BULAC et d'autres bibliothèques parisiennes, est consacré à l’étude des caractéristiques matérielles du livre manuscrit arabe depuis les débuts de l’islam jusqu’à l’époque contemporaine et à leur utilité pour améliorer la compréhension du texte. Il s'étend sur 5 jours, du 18 au 22 novembre 2024.
Fragment de Dalā'il al-ḫayrāt wa-šawāriq al-anwār fī ḏikr al-ṣalāẗ ʿalá al-nabī al-muḫtār de Al-Ǧazūlī. Collection de manuscrits arabes de la BULAC, MS.ARA.185B
Ouvert aux personnes désireuses de s'approprier les méthodes scientifiques d'approche des manuscrits arabes pour leurs travaux académiques, ce séminaire nécessite une inscription préalable.
Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 novembre 2024.
Les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l'adresse : nuria.decastilla@ephe.psl.eu
À noter : seules les séances des 19 et 20 novembre après-midi ont lieu à la BULAC ; les autres lieux d'accueil sont mentionnés dans le programme.