
N'hésitez pas à signaler tout dysfonctionnement, suggérer l'achat ou le signalement de ressources, en nous écrivant à l'adresse ressources-numeriques@bulac.fr
Dans la continuité de la campagne de désabonnement initiée début 2023, la BULAC ne fournira plus l’accès aux ressources électroniques sur abonnement en 2024. Cette mesure intervient dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, liées à une augmentation importante des dépenses pour faire face à la hausse des coûts de l'énergie et à un mouvement continu d’inflation des prix de la documentation.
Source de l'illustration : Pixabay
La BULAC vous remercie pour vos messages de soutien, propositions et appels à l'action en réaction à cette annonce.
Dans un contexte de forte réduction des budgets d’acquisition de la documentation, la BULAC a fait le choix, validé par son Conseil scientifique, de privilégier l’acquisition de la documentation papier.
Quelques éléments de contexte expliquant la nécessité d’une politique de désabonnement pour les ressources numériques
Les collections en ligne de la BULAC sont issues d’une décennie d’acquisitions dans les différents domaines documentaires géolinguistiques. L’offre s’est progressivement enrichie jusqu’à atteindre plus de 80 bases. La part croissante des abonnements et l'inflation annuelle constante n'ont eu de cesse de faire augmenter, dans le budget documentaire, le poids structurel des abonnements aux ressources numériques. La baisse budgétaire amorcée en 2021 pour l'ensemble de la documentation a conduit à une renégociation des tarifs de certaines ressources, puis à une réduction du portefeuille d'abonnements, selon des critères intellectuels et des critères de coûts, avant une campagne de désabonnements plus conséquente à l’horizon du début de l’année 2024.
Consciente de l’utilité et de la rareté de ces ressources, la BULAC l’est aussi de l’impact de cette mesure d’austérité pour sa communauté de lecteurs. L’établissement a privilégié, en concertation avec ses instances, l’achat de monographies publiées hors du territoire européen et nord-américain qui constituent le cœur de ses collections et la priorité de leur développement. En décembre 2022, le Conseil scientifique s’est ému de cette situation et a adressé une motion aux membres de l’Assemblée générale, évoquant le retentissement à l’étranger de cet effondrement documentaire sur le rayonnement scientifique de la BULAC et de ses membres fondateurs.
Le Livre blanc de la documentation dans l’enseignement supérieur et la recherche — Plan BU 2030, publié en septembre 2023, fait le constat du décrochage alarmant ces dernières années des bibliothèques universitaires françaises par rapport à leurs homologues européennes : « Il n'y aura pas de formations de qualité ni d'excellence de la recherche sans une politique documentaire forte. » L’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), préconise de « soutenir la stratégie nationale pour la documentation universitaire par l’abondement des crédits dans l’allocation des moyens pour les établissements et organismes ».
Il est à noter que ces choix pourront être révisés en fonction des disponibilités budgétaires des années à venir.
En savoir plus
L'accès aux ressources acquises sur le modèle de l'achat sera maintenu, à la condition du paiement de frais techniques de maintenance pour certaines bases, signalées par un astérisque - ces montants sont en cours de négociation avec les fournisseurs.
Aucune mise à jour des nouveaux contenus publiés au-delà de 2023 ne sera proposée.
La BULAC est reconnaissante du geste commercial des fournisseurs qui ont réduit, voire supprimé, le coût des frais techniques d'accès aux ressources en accès pérenne.
Accéder aux ressources en ligne
Les collections en ligne sont accessibles sur place et à distance pour tout lecteur ayant une inscription en cours à la bibliothèque.
La BULAC vous invite à profiter au maximum, d’ici la fin de l’année 2023, des ressources dont les abonnements seront suspendus en 2024. Vous continuerez ensuite à bénéficier des accès pérennes aux archives de certaines ressources, ainsi qu’aux ressources en accès ouvert repérées et signalées par les chargés de collections.
N'hésitez pas à signaler tout dysfonctionnement, suggérer l'achat ou le signalement de ressources, en nous écrivant à l'adresse ressources-numeriques@bulac.fr