Publié : 25 février 2025
http://bulac.fr/node/3308

« Systèmes. Comment s’écrit demain ? » : carte blanche à l’École Estienne

La BULAC a donné carte blanche à 14 étudiants du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en Design et Création en environnement Numérique (DSAA DCN) de l’École Estienne pour la création d’une exposition, à découvrir à la BULAC à partir du 6 octobre 2025. Retour en images sur leur travail en cours de réalisation, présenté en avant-première lors des Journées Portes ouvertes de l'École.

« Systèmes. Comment s’écrit demain ? » : carte blanche à l’École Estienne

Crédit photo : Maxime Ruscio / BULAC

Une création de David Guerreiro Rodrigues et Lucie Pensivy

Quand l'art s'inspire des collections de la BULAC

« Sept systèmes d’écriture issus de sept mondavenirs ! »

Voilà l’incroyable découverte réalisée lors de la dernière expédition de fouilles temporelles. Celles-ci ont en effet permis de mettre au jour sept objets porteurs d’inscriptions attestant d’une prodigieuse diversité graphique et conceptuelle. Analysés et déjà partiellement décodés, ces vestiges de l’avenir font encore l’objet de nombreux débats entre spécialistes de futuristoire et sont loin d’avoir livré tous leurs secrets.

Exposition « Systèmes, comment s’écrit demain ? » : « Nuna Yig Code »

Crédit photo : Maxime Ruscio / BULAC

« Nuna Yig Code », une création d’Albane Heitz et Ornella Antony

Accompagnés par Florence Jamet-Pinkiewicz (École Estienne), Pauline Decarne (École Estienne) et Florian Targa (Inalco), 14 étudiants de l’École Estienne se sont courageusement plongés dans les livres, s’inspirant des 80 systèmes d’écriture de la bibliothèque pour créer leurs propres langues imaginaires. De ces langues imaginaires sont nés sept mondes de demain dont ils révèleront les secrets dans l’exposition à venir.

Exposition « Systèmes, comment s’écrit demain ? » : « Idehm »

Crédit photo : Maxime Ruscio / BULAC

« Idehm », une création de Loane de Almeida Costa et Niel Armengaud

Pour aider les étudiants à entreprendre cette véritable archéologie du futur, les bibliothécaires leur ont présenté les collections et les ont aidés à se repérer en salle de lecture. En leur qualité de chercheurs en SFHS (sciences-fictions humaines et sociales), ces étudiants ont été formés à établir une bibliographie, à trouver et consulter des ouvrages précieux à la Réserve ou en ligne, mais aussi et surtout à se familiariser avec les 350 langues et 80 systèmes d’écriture de la BULAC.

En octobre 2025, venez explorer ces mondes

Logo de l'École Estienne

 

 

 

Une exposition réalisée en partenariat avec l’École Estienne, à retrouver en salle de lecture de la BULAC et en Galerie du Pôle des langues et civilisations, du 6 octobre au 15 novembre 2025.

Du lundi au samedi, de 10h à 20h.

Entrée libre.

Exposition « Systèmes, comment s’écrit demain ? » : « Météore »

Crédit photo : Maxime Ruscio / BULAC

« Météore », une création d’Angèle Dumesny et Lucie Robin

Exposition « Systèmes, comment s’écrit demain ? » : « UNIONEM »

Crédit photo : Maxime Ruscio / BULAC

« UNIONEM », une création d’Elysa Picquendar et Emelyne Phung

En savoir plus

Cette sélection offre un panorama non exhaustif des nombreux systèmes d'écriture de la BULAC.

Voir tous les résultats
Mosaïque de photos de l'action culturelle

L’action culturelle est une mission documentaire inscrite au projet d’établissement de la BULAC depuis 2011. Outil de valorisation de la recherche et vecteur de médiation scientifique et culturelle, elle a pour ambition de donner à voir la singularité et la richesse...

Présentation de sources pour l'histoire de l'Afrique subsaharienne

Vous êtes enseignant-chercheur au sein d'un établissement membre du GIP BULAC ? N'hésitez pas à nous solliciter pour construire ensemble des séances sur mesure à destination de vos étudiants.

Manuscrit tamoul sur ôles

La Réserve rassemble les imprimés les plus anciens et les collections rares : manuscrits, archives, cartes anciennes, affiches et estampes.