Transmettre la musique
Le colloque Transmettre la musique, organisé par la bibliothèque Sainte-Geneviève, la BnF et l’Institut de recherche en musicologie, offre l’occasion de reprendre des travaux sur la constitution des fonds musicaux en bibliothèques. Il s’attache notamment aux fonds conservés au département de la Musique de la BnF ou à la bibliothèque Sainte-Geneviève, qui comptent parmi les plus précieux.

Programme du 2 octobre
- 9h-9h30 : Accueil
Session 4. La notation musicale vecteur de transmission
• 9h30-10h : Sylvain Perrot (CNRS-Archimède, Strasbourg)
La notation musicale dans les traités théoriques grecs antiques de musique : objet et vecteur de transmission
• 10h-10h30 : Océane Boudeau (CESEM/NOVA-FCSH, Lisbonne-SAPRAT/EPHE)
La transmission de la notation aquitaine du sud de la France vers la péninsule Ibérique
• 10h30-11h : Guillaume Bunel (Sorbonne-Université-IReMus)
Une Source musicologique inattendue : les rébus musicaux d’Estienne Tabourot (1583)
- 11h-11h15 : Pause
Session 5. Formes de transmissions de la musique ancienne
• 11h15-11h45 : Isabelle Ragnard (Sorbonne-Université-IReMus)
La transmission de la musique médiévale dans les histoires de la musique associées aux disques dans la première moitié du XXe siècle
• 11h45-12h15 : Claire Fonvieille (Université Lyon2-IHRIM, assoc.BnF)
La transmission des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles par le disque : regard sur les productions phonographiques de l’Orchestre de chambre Jean-François Paillard et des Solisti Veneti, dirigés par Claudio Scimone pour la firme de disques Erato
- 12h15-13h30 : Déjeuner (buffet)
Session 5 (suite). Formes de transmissions de la musique ancienne
• 13h30-14h : Aurore Cala-Fontanaz (Sorbonne-Université-IReMus)
La musique ancienne comme base des études musicales : l’exemple de l’École Niedermeyer (1853)
• 14h-14h30 : Christophe Corbier (CNRS-IReMus)
Comment / pourquoi / à qui transmettre la musique grecque antique ? Charles-Émile Ruelle et la musique grecque antique en Europe dans les années 1870
Session 6. Transmettre la musique à travers les lieux et les temps
• 14h30-15h : Jean-François Goudesenne (CNRS-IRHT)
Paris-Chelles-Senlis-Beauvais : des sources peu connues de la BSG pour réviser le modèle « centre-périphérie » (Xe-XIIIe s.)
• 15h-15h30 : Nicolas Andlauer (Université Toulouse II-LLA-Creatis)
« Avoir Salinas en sa bibliothèque » : un vecteur de l’érudition musicale à l’âge classique
- 15h30-16h : Pause
• 16h-16h30 : Lionel Li-Xing Hong (Fu Jen Academia Catholica, L’université catholique Fu Jen, Taïwan)
Les lazaristes français et la transmission du chant grégorien en Chine
• 16h30-17h : Benoît Navarret (Sorbonne-Université-IReMus)
Production phonographique et patrimoine sonore : une philologie comparée d’éditions remastérisées de l’œuvre des Beatles
- 17h-17h15 : Conclusions du colloque