Traversées tibétaines
À l'occasion de la célébration de la naissance d'Alexandra David-Neel (1868-1969), cette programmation vous entraîne dans les pas d'une aventurière hors du commun à travers une exposition et une table ronde.
Première femme étrangère à pénétrer la cité interdite de Lhassa en 1924, Alexandra David-Neel contribua à faire connaître largement le Tibet et le bouddhisme tibétain en Occident.
L'exposition met à l'honneur cette figure de passeur entre l'Asie et l'Occident. Élaborée en collaboration avec Françoise Robin, professeur des universités en langue et littérature tibétaines à l'Inalco, elle entrecroise divers itinéraires et cheminements intellectuels, spirituels, géographiques et linguistiques. Elle donne d'abord à voir au visiteur la diversité de la production éditoriale de l'écrivaine voyageuse (récit de son exploit, contes et légendes du Tibet, pensée bouddhiste...). Le public est ensuite invité à découvrir d'autres figures de femmes exploratrices au Tibet : Susie Carson Rijnhart (1868-1908), Jane Ellen Duncan (1848-1909), Léa Lafugie (1880-1972). Un éclairage sur l'enseignement du tibétain à Paris lui est également proposé, la BULAC conservant dans ses fonds des manuels de tibétain de Philippe-Édouard Foucaux, enseignant à l'École orientale des langues vivantes. À partir de 1842 et jusqu'en 1873, l'École fut en effet le premier et l'unique lieu d'enseignement du tibétain en Occident.
Repères biographiques
Alexandra David-Neel est née en 1868 à Saint-Mandé près de Paris. À ses débuts, elle est chanteuse d'opéra mais elle deviendra surtout célèbre en tant qu'exploratrice et écrivaine orientaliste. S'embarquant à 23 ans pour le Sri Lanka, elle ne cesse dès lors de sillonner l'Asie. Cette femme à la longévité exceptionnelle — elle décède à Digne en 1969, à l'âge de 101 ans — marque l'histoire de la découverte du Tibet au XXe siècle.
Je fréquente surtout en auditrice libre la Sorbonne, les Langues orientales, le Collège de France et la bibliothèque du musée Guimet où est vraiment née ma vocation d’écrivaine-voyageuse.
Alexandra David-Neel, dans une interview du 24 octobre 1968 (Source : site IGN)
Parcourir l'exposition sur le Carreau de la BULAC :
Sélection bibliographique « Exploratrices ! »
La BULAC vous propose une sélection de livres disponibles au prêt sur le thème des exploratrices : voyagez dans les Balkans avec Edith Durham, en Asie du Sud et de l'Est avec Isabella Bird, au Maghreb avec Isabelle Eberhardt, au Moyen-Orient avec Freya Stark, en Afrique avec Mary Kingsley...
Au Tibet
Au coeur des Himalayas
Brenga e Ballkanasve
Alexandra David-Néel
Brenga e Ballkanit dhe vepra të tjera
Chinese history
Astavakra gîtâ
Among the Tibetans
Nos intervenants
Françoise Robin est professeur des universités en langue et littérature tibétaines et responsable de la section Tibet de l'Inalco. Ses recherches portent sur le Tibet contemporain, notamment sur la littérature, le cinéma et le féminisme. Françoise Robin traduit cette nouvelle littérature et réfléchit au rôle des écrivains, de leurs écrits et de l’usage de la langue tibétaine dans un contexte culturel et politique marqué par la dépossession et la marginalisation, du fait de l’occupation du Tibet par la Chine depuis les années 1950. Elle est membre du conseil d'administration de la Société française d'études du monde tibétain (SFEMT).
Chargé de collections pour le domaine tibétain de 2018 à 2021.