Un territoire à réinventer. Les multiples frontières de la Russie
Conférence du cycle « La fin des frontières ? »
La Russie a beaucoup de frontières fantômes et la frontière reste chargée de mythes et de symboles qui lui confèrent une certaine sacralité.
Dans son intervention, Sabine Dullin montrera la complexité d’un territoire russe dont les limites multiples en fonction des échelles et des critères choisis ne dessinent pas un autoportrait convaincant de la nation russe à l’image de la France. Du fait d’une transition à la fois post-communiste, post-impériale et post-coloniale, les frontières sont à réinventer sur le terrain et à stabiliser dans les représentations qui oscillent entre le « tout frontière » et le « sans frontière ».
Bibliographie
Des hommes d'influences
Barrière épaisse ou ligne imaginaire, la frontière regroupe autant qu'elle disperse peuples et territoires. Les dynamiques impulsées par la mondialisation et Internet tendent à en minimiser l’importance. Mais la résurgence des murs laisse penser que cette notion a encore de...
Nos intervenants
Sabine Dullin est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lille 3 et membre de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS - CNRS). Ses travaux portent sur l'histoire de l'URSS et notamment sa politique internationale, sur l'histoire de la guerre froide en Europe, sur les frontières et les circulations en Europe orientale au XXe siècle. Elle est membre de la rédaction en chef de la revue Monde(s). Histoire, espaces, relations et du comité de rédaction de la revue Vingtième siècle. Revue d'histoire.
Anne Couderc est maître de conférences en histoire contemporaine des relations internationales (université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent sur l’histoire des relations internationales, l’histoire de la Grèce et des Balkans (XIXe-XXe siècles), l'histoire et l'historiographie de la question d’Orient. Ancien membre de l’École française d’Athènes de 2004 à 2010, Anne Couderc y a exercé les fonctions de responsable des études néohelléniques et balkaniques.
Réécouter la conférence
Conférence de
- Sabine Dullin, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lille 3 et membre de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS - CNRS) ;
- Anne Couderc, maître de conférences en histoire contemporaine des relations internationales (université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)