
Vietnam, 1966-1975 : douleurs de la guerre, mémoire de la réunification
Le 30 avril 1975, les blindés nord-vietnamiens entraient dans Saïgon, marquant la fin de la guerre du Vietnam et la réunification du pays. Cinquante ans plus tard, cette sélection bibliographique propose de retracer l’histoire de la guerre et de ses conséquences à travers des récits, des analyses et des témoignages donnant la parole à celles et ceux qui l’ont vécue. Si la réunification a permis de refermer un chapitre de divisions, ce fut au prix de douloureux efforts de réconciliation.

« Souvenir de la chemise cousue autrefois pour le soldat par sa mère », estampe populaire du village de Đông Hồ créée par Nguyen Huu Sam, 1994. Jean-Pierre Pascal, Estampes du Viêt Nam : la culture vietnamienne à travers les estampes populaires. Nîmes : Atelier Baie, 2017. 42VN 760 PAS.
N'hésitez pas à les emprunter !
Ces documents empruntables sont disponibles à l'entrée de la bibliothèque, du 28 avril au 12 mai.


A bitter peace

A man of two faces
A Hanoi͏̈, sous les bombes américaines

Agent Z. 21

Bến không chồng

Agent Orange and rural development in post-war Vietnam

Agent Orange

An enormous crime
Au même moment, au Musée Guimet...
À l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, l’association Les amis de Marc Riboud et le musée Guimet (qui conserve le fonds du grand photographe français) s’associent pour présenter les photographies et documents d’archives retraçant le travail de Marc Riboud au Vietnam entre 1966 et 1976.
- Musée Guimet
- Du 5 mars au 12 mai 2025
- Plein tarif : 13€ / Tarif réduit : 10€
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi

Le Vietnam est le seul pays asiatique à avoir abandonné l’usage des sinogrammes au bénéfice des caractères latins. La vulgarisation de cette écriture, appelée quốc-ngữ, est d'abord soutenue par l'administration coloniale française, avant d'être promue par les courants modernisateurs...

Visite de la BULAC et de l'exposition « Le quốc-ngữ. L'écriture romanisée, vecteur d'une renaissance culturelle au Vietnam (1860-1945) » par S.E.M Dinh Toàn Thang, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République socialiste du Viet Nam auprès de la République Française.
Nos intervenants
Chargée de collections pour le domaine vietnamien