Chargée de collections pour les domaines letton et lituanien de 2021 à 2023
Visite de l'ambassadeur de Lituanie
Visite de l'exposition « Les lettres lituaniennes dans le tourbillon du XXe siècle » par S.E.M Nerijus Aleksiejūnas, ambassadeur de Lituanie en France, accompagné d'Austė Zdančiūtė, attachée culturelle de l'Ambassade de Lituanie en France.
Après une présentation des collections lituaniennes de la BULAC par Florence Chapuis, responsable du pôle Développement des collections, et Benjamin Guichard, directeur scientifique de la BULAC, la visite de l'exposition était commentée par sa commissaire, Miglė Dulskytė, chargée de collections pour les domaines letton et lituanien.
L'ambassadeur de Lituanie en France a ensuite introduit la rencontre avec l'écrivain lituanien Valdas Papievis, à l'auditorium du Pôle des langues et civilisations.
Cette exposition retrace l'histoire de la littérature lituanienne du XXe siècle, intrinsèquement liée au développement de l’identité nationale, aux premières tentatives démocratiques, aux guerres et à leurs terreurs, aux déportations et à l’exil. Elle met à l'honneur des dons...
Nos intervenants
Florence Chapuis est conservateur en chef des bibliothèques et agrégée de lettres modernes. Elle est responsable de l'équipe Europe balkanique, centrale et orientale et chargée de collections pour les domaines finnois et estonien, à la BULAC depuis 2021, et a été responsable de la Bibliothèque nordique (2011-2020). Elle est membre du Comité français du Fonds Descartes, qui vise à encourager les traductions d'essais et d'ouvrages scientifiques du suédois au français. Elle a mené plusieurs actions en faveur de la traduction (lectures, rencontres, partenariat avec la maison d'édition Au Nord les étoiles, spécialisée dans les classiques de la littérature jeunesse nordique).
Responsable adjointe du pôle Développement des collections et chef de l'équipe EBCO (2021-2022)
Responsable du pôle Développement des collections (2022-)
Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.