Visite de l'ambassadeur d'Ukraine
Visite de l'exposition « 1917 : Émergence de l'Ukraine » par S.E. Oleg Shamshur, ambassadeur d'Ukraine en France, accompagné de Manuelle Frank, présidente de l'Inalco, et de Youri Shapoval, historien et membre de l'Académie des Sciences d'Ukraine.
La visite était commentée par les deux commissaires de l'exposition, Iryna Dmytrychyn (Inalco) et Benjamin Guichard (BULAC).
Une sélection de documents rares issus des collections ukrainiennes de la BULAC a également été présentée en salle de la Réserve : des éditions anciennes du poète Taras Chevtchenko ainsi que des documents sur l'histoire de l'émigration ukrainienne, notamment des éditions réalisées par des réfugiés ukrainiens dans les camps de personnes déplacées à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
Ouvrages présentés à S.E. l'ambassadeur d'Ukraine
Кобзар | Kobzar
Иллюстрированный "Кобзарь" | Illûstrirovannyj "Kobzarʹ"
Збирники лiтературно-мистецькоï проблематики - МУР | Zbirniki lìteraturno-mistecʹkoï problematiki - MUR
Исторія Малой Россіи | Istorìâ Maloj Rossìi
Вивід прав України з рукопису родинного архіву Дентевілів у Франції зі вступом і примітками | Vivìd prav Ukraïni z rukopisu rodinnogo arhìvu Dentevìlìv u Francìï zì vstupom ì primìtkami
Кобзарь | Kobzarʹ
Исторія Малороссіи | Istorìâ Malorossìi
Кобзарь | Kobzarʹ
Le Consortium international pour la préservation de l'Internet IIPC a lancé une nouvelle campagne de collecte collaborative internationale de contenus web "War in Ukraine", ouverte jusqu'au 12 mars 2023. La BULAC organise un atelier de contribution à cette collecte...
Nos intervenants
Historienne de formation, Iryna Bonin Dmytrychyn est l’auteur de nombreuses publications sur la littérature et l’histoire ukrainiennes. Elle a réalisé plusieurs traductions d’auteurs ukrainiens contemporains publiées en France, tels que Serhiy Jadan (Hymne de la jeunesse démocratique, éditions L’espace d’un instant, 2020 ; Anarchy in the UKR, suivi de Journal de Louhansk, éditions Noir sur blanc, 2016), ainsi que de l’Anthologie du Donbas (traduite avec Marta Starinska). Maître de conférence, Iryna Bonin Dmytrychyn est responsable des études ukrainiennes à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) à Paris, fonction qui l’amène à conduire divers projets visant à mieux faire connaître l’Ukraine, sa culture et son histoire, en Occident.
Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.