Visite d'une délégation du musée de Suwon (République de Corée)
Le 2 juin 2023, la BULAC a reçu une délégation du musée de Suwon (République de Corée). Le musée de Suwon et la BULAC conservent chacun un des trois exemplaires connus d'un ouvrage coréen récemment classé Trésor national de la République de Corée.
Un trésor du patrimoine coréen partagé par le musée de Suwon et la BULAC
Le Muyejebo (武藝諸譜) est le plus ancien manuel d'arts martiaux publié en Corée. Rédigé à partir d'un traité chinois obtenu par le roi Sunjo à la suite des invasions japonaises de la guerre de Sept Ans (1592-1597), ce texte fonde l'art militaire coréen. Il fait l'objet jusqu'à la fin du XVIIIe siècle de nouvelles éditions enrichies et complétées.
Seuls trois exemplaires de la version originale de 1598 sont aujourd'hui conservés. Ils se trouvent au musée national du Hangeul à Séoul, au musée de la ville de Suwon et à la BULAC. En 2021, cet ouvrage a été classé trésor national par la République de Corée.
Les équipes du musée de Suwon sont venues examiner l'exemplaire conservé à la BULAC pour comparer la qualité de l'impression de cette xylographie accompagnée de nombreuses illustrations avec celle dont ils ont la garde.
Les manuels d'art martiaux coréens dans les collections de la BULAC
La BULAC rassemble une collection exceptionnelle d'éditions anciennes et de rééditions modernes critiques de manuels d'arts martiaux coréens.
紀効新書 | Kihyo shinsŏ
옛 그림 에서 만난 우리 무예 풍속史 | Yet kŭrim esŏ mannan uri muye pʻungsoksa
조선 중기 무예서 연구 | Chosŏn chunggi muyesŏ yŏnʾgu
武藝圖譜通志 | Muye dobo t'ongji
정조시대의 무예 | Chŏngjo sidae-ŭi muye
武藝諸譜 | Muye chebo
나라를 지켜낸 우리 무기와 무예 | Nara-rŭl chik'yŏnaen uri mugi-wa muye
Muye Dobo Tongji
Nos intervenants
Site web : https://hsmuseum.suwon.go.kr/
Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.
Florence Chapuis est conservateur en chef des bibliothèques et agrégée de lettres modernes. Elle est responsable de l'équipe Europe balkanique, centrale et orientale et chargée de collections pour les domaines finnois et estonien, à la BULAC depuis 2021, et a été responsable de la Bibliothèque nordique (2011-2020). Elle est membre du Comité français du Fonds Descartes, qui vise à encourager les traductions d'essais et d'ouvrages scientifiques du suédois au français. Elle a mené plusieurs actions en faveur de la traduction (lectures, rencontres, partenariat avec la maison d'édition Au Nord les étoiles, spécialisée dans les classiques de la littérature jeunesse nordique).
Responsable adjointe du pôle Développement des collections et chef de l'équipe EBCO (2021-2022)
Responsable du pôle Développement des collections (2022-)
Responsable du pôle Conservation et patrimoine de janvier 2022 à mai 2023.
Responsable du pôle Conservation et patrimoine