Voyager avec Nasr Eddin Hodja

Organisateur(s) :BULAC

Issu du folklore traditionnel du Moyen-Orient, Nasr Eddin Hodja traverse les cultures, de l’Afrique du Nord jusqu’à la Chine, en passant par l’Égypte, la Syrie, la Turquie... En accompagnement de la Nuit de la lecture 2018, l'exposition vous invite à découvrir la diversité éditoriale de ce véritable phénomène littéraire.

Visuel de Nasr Eddin Hodja et son âne

Visuel de Nasr Eddin Hodja et son âne, collections de la BULAC, cote BIULO MEL.8.1137(11).

Quand : 15 janvier – 14 mars 2018 Où : Rez-de-jardin

Les vitrines du rez-de-jardin accueillent une sélection d'éditions anciennes et contemporaines des aventures de Nasr Eddin Hodja, issues des collections de la BULAC.

Cette exposition est une invitation au voyage dans l’univers de Nasr Eddin Hodja, le « fou plein de sagesse ». Elle donne à voir la diversité de ses noms, de ses histoires, des langues et écritures dans lesquelles ses anecdotes se sont répandues jusqu’à nos jours ; elle offre au regard du visiteur la richesse de l’iconographie nasreddinienne, déclinant le traditionnel motif du héros accompagné de son fidèle compagnon.

Car le malicieux Nasreddin, toujours par monts et par vaux à califourchon sur son âne, est un citoyen du monde avant la lettre.

 

Présentation éditeur des Divines insanités de Nasr Eddin Hodja, textes recueillis, traduits et présentés par Jean-Louis Maunoury, Paris : Phébus, c1998.

Nasr Eddin Hodja est un personnage mythique du folklore traditionnel du Moyen-Orient. 
Visuel Nasr Eddin Hodja dans les collections de la BULAC

Nasr Eddin Hodja dans les collections de la BULAC (Maxime Ruscio / BULAC).

Héros d’aventures et anecdotes transmises dans des dizaines de langues et sur trois continents, « l’incomparable Nasr Eddin » traverse les cultures, de l’Afrique du Nord jusqu’à la Chine. Selon les pays, il est connu sous de multiples noms : le Hodja ou Hoca en Turquie (maître, savant), Djoha (Djeh’a/J’ha/Ch’hâ/Goha) au Maghreb, Effendi ou Appendi (« Monsieur ») en Asie centrale… Sa renommée est telle que l'Unesco a déclaré l'année 1996 « année Nasr Eddin Hodja », l’inscrivant dans le patrimoine culturel immatériel.

Nasr Eddin Hodja aurait vécu au XIIIe siècle et serait originaire d’Anatolie ; la ville d’Askhéhir en Turquie se prévaut d’ailleurs d’héberger son tombeau. Ses histoires, à la fois morales et bouffonnes, absurdes et malicieuses, ont d’abord été colportées oralement, avant d’être diffusées par écrit, puis reprises sous des formes variées (dessins animés, bandes dessinées, théâtre d’ombres...). Maniant humour et esprit, Nasr Eddin Hodja prodigue tour à tour ses « sublimes paroles et idioties », « sagesses extravagantes », « hautes sottises » et autres facéties, pour le plaisir des auditeurs, lecteurs et spectateurs.

Les contes et anecdotes de Nasr Eddin Hodja ont fait l’objet de multiples publications. Les collections de la BULAC sont ainsi riches de dizaines d’éditions, anciennes et contemporaines, dans une quinzaine de langues (turc, français, allemand, anglais, arabe, persan, tadjik, russe, azéri, roumain, serbe, grec, arménien, bulgare, croate, ourdou, indonésien, tamoul...). La présente sélection permet de découvrir différentes facettes de la tradition nasreddinienne, depuis l’Histoire de l'Empire othoman de Dimitrie Cantemir au XVIIIe siècle - comportant la première mention du nom de Nasr Eddin Hodja -, en passant par des manuels de grammaire turque du XIXe siècle - contenant des anecdotes du célèbre personnage -, jusqu’à des éditions illustrées du XXe siècle.

Cette exposition est une invitation au voyage dans l’univers de Nasr Eddin Hodja, le « fou plein de sagesse ». Elle donne à voir la diversité de ses noms, de ses histoires, des langues et écritures dans lesquelles ses anecdotes se sont répandues jusqu’à nos jours ; elle offre au regard du visiteur la richesse de l’iconographie nasreddinienne, déclinant le traditionnel motif du héros accompagné de son fidèle compagnon.

À l’image des collections de la BULAC, cette exposition met à l’honneur un personnage faisant figure de trait d’union entre les différentes cultures.

Exposition Voyager avec Nasr Eddin Hodja
Exposition Voyager avec Nasr Eddin Hodja
Exposition Voyager avec Nasr Eddin Hodja
Visuel de Nasr Eddin Hodja et son âne
Exposition Voyager avec Nasr Eddin Hodja
Exposition Voyager avec Nasr Eddin Hodja
Visuel de Nasr Eddin Hodja et son âne
Photographie d'une sélection bibliographique sur Nasr Eddin Hodja

Sélection bibliographique « Nasr Eddin Hodja dans les collections de la BULAC »

Voir tous les résultats

Nos intervenants

Juliette Pinçon
Agent BULAC

Responsable adjointe du pôle Médiation, chef de l'équipe Valorisation

Émile Page
Agent BULAC

Responsable du pôle Médiation