Yémen, le patrimoine en danger

Organisateur(s) :BULAC

La BULAC propose une soirée consacrée au Yémen, ancienne Arabie du Sud, terre de la reine de Saba, qui possède l'un des paysages culturels les plus riches et les plus anciens de la péninsule arabique.

Rencontre Yémen, le patrimoine en danger
Quand : 14 décembre 2016 – 18h00 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Manuscrits, archives et langues sudarabiques à l'épreuve du conflit

Le grand barrage de Ma'rib, site antique

Le grand barrage de Ma'rib, site antique, endommagé par les bombardements de la coalition.

Son patrimoine couvre des milliers d'années. Or ce pays de 27 millions d'habitants est en proie depuis 2014 à un conflit violent qui oppose les forces gouvernementales fidèles à l'ancien président en fuite, Abd Rabbo Mansour Hadi, à la rébellion houthiste, qui s'est emparée d'une partie du pays. Dans cet affrontement où les lignes de clivages tendent à devenir religieuses voire sectaires, les rebelles houthistes (minorité chiite) sont contrés par une coalition de plusieurs pays, menés par l'Arabie saoudite (sunnite), qui effectue des bombardements meurtriers. Outre les nombreuses victimes civiles, les destructions n'épargnent pas les sites historiques uniques de ce pays, dont certains sont classés par l'Unesco.

Yémen : cités d'écritures

Yémen : cités d'écritures ; textes, Hugues Fontaine & Mounir Arbach ; cartes, Hélène David, Manosque : le Bec en l'air, copyright 2006, collections de la BULAC, cote BULAC MON 4 6587.

La conférence propose d'éclairer cette situation complexe et d'attirer l'attention sur la richesse historique du patrimoine yéménite et l'ampleur des dommages qu'il subit. L'intervention d'Éric Vallet portera sur les racines historiques du conflit. Marie-Claude Simeone-Senelle traitera de la richesse du patrimoine culturel immatériel du Yémen à travers l'exemple des langues sudarabiques modernes et de leur littérature. Enfin, Mohammed Tawaf traitera des conséquences du conflit sur les archives qui se trouvent au Yémen.

Nos intervenants

Marie-Claude Simeone-Senelle
PICTO intervenant extérieur

Marie-Claude Simeone-Senelle est linguiste, spécialiste des langues afro-asiatiques. Elle est docteur de 3e cycle, Médaille de bronze du CNRS 1988, Chargée de cours à l'Inalco. Elle est par ailleurs directrice scientifique à l'Institut des Langues de Djibouti (Centre d’Études et de Recherches de Djibouti). Associée au CEFAS de Sanaa (USR 3141, ex Centre Français d’Études Yéménites), elle est directrice scientifique à l'Institut des Langues de Djibouti (ILD), Centre de Recherches de Djibouti (CERD).

Éric Vallet
PICTO intervenant extérieur

Éric Vallet est historien, est maître de conférences à l'université Panthéon-Sorbonne, UMR Orient et Méditerranée, équipe « Islam médiéval », et membre junior de l'Institut universitaire de France. Il est spécialiste de l'histoire du Yémen et de l'océan Indien au Moyen Âge. Dernier ouvrage : avec Emmanuelle Vagnon (dir.), La Fabrique de l'océan Indien : cartes d'Orient et d'Occident (Ve-XVIe siècles), Publications de la Sorbonne, 2016.

Mohammed Tawaf
Agent BULAC

Mohammed Tawaf est docteur de l'École nationale des Chartes. En 2019, il a soutenu sa thèse de doctorat intitulée L’évolution de la politique d'archivage au Yémen : des origines (années 1960) jusqu’aux évolutions technologiques actuelles. Il est actuellement chargé de la conversion rétrospective du fichier arabe à la BULAC.